Le Domaine Saint-Roch est un lieu évènementiel en Belgique qui vaut assurément le détour. Cap sur ce site classé atypique, au charme bucolique !
A l’origine de cette belle propriété de 40 hectares environnée de nature, une forge datant de 1739. Le site sera transformé en noble château dans la 1ère moitié du XIXème siècle. Avant que l’ensemble ne devienne un hôtel de luxe pendant l’entre-deux-guerres et jusqu’aux années 1980. Désormais, le Domaine Saint-Roch, site classé au charme bucolique, est un lieu évènementiel en Belgique, à 3 heures de Paris. Depuis son rachat en 2010 et une campagne de travaux toujours en cours, il accueille en effet mariages et séminaires.
Gîtes en Belgique


De fait, l’ensemble compte 3 gîtes spacieux aménagés avec tout le confort moderne, dans un style contemporain et chaleureux. Ces gîtes répondent aux jolis noms de Capucins, Gai logis et Jardinière. Ils peuvent héberger jusqu’à 47 personnes (répartis en 19 chambres). Idéal pour les mariages ou les team-buildings ! Des salles communes sont également mises à disposition des résidents. La salle de théâtre par exemple qui fait office de salle de réunion avec tout l’équipement nécessaire. Ou encore la salle des Carrosses, dédiée à la célébration des mariages. Les différents publics se succèdent ainsi au gré des saisons. Les mariés en compagnie de leurs invités les week-end et les entreprises et leurs salariés en semaine.
Domaine évènementiel et résilient


La campagne de restauration du Domaine s’est accélérée depuis 2017 grâce au nouveau copropriétaire Alexis Nolet. Le site classé est en effet l’objet de toutes les attentions, notamment son bâtiment principal, l’ancien château. L’écologie s’impose ici comme la priorité : tant pour les travaux que l’entretien du parc et sa mise en valeur. Matériaux biosourcés, isolation au soufflage de cellulose, maraîchage en permaculture, plantation de 500 arbres fruitiers, etc. Les hôtes du Domaine de Saint-Roch sont engagés ! Et ce n’est qu’un début puisque, dans le château, ils prévoient : habitats groupés, boulangerie, café citoyen, épicerie de produits locaux. Et même la création d’une école démocratique ! En somme, un programme ambitieux et résilient en phase avec les enjeux sociétaux et environnementaux de l’époque. On applaudit des 2 mains !