Artiste libre, Yves Donval a consacré sa vie à explorer toutes les voies de la création avec l’insouciance de la jeunesse. Une rencontre étonnante !
Une vie à cent à l’heure
Tapissier, barman, restaurateur de meubles, architecte décorateur, baroudeur, créateur de décors de théâtre : Yves Donval a roulé sa bosse à travers le monde. Avec un fil conducteur : une liberté de ton dont il ne s’est jamais départi ! Aussi libre qu’avant-gardiste, ce diplômé de l’ESAM Paris s’essaye de bonne grâce aux projets que la vie lui suggère. À une unique condition, celle de ne jamais se répéter ! Aussi, quand sa compagne lui offre chevalet et toiles vierges, cet artiste libre commence à peindre des toiles figuratives. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais la magie fait qu’elles ont rapidement trouvé preneurs.
Un artiste libre qui explore toutes les voies de la création
C’est ainsi qu’Yves parcours sa nouvelle vie au gré des ses humeurs. Puis, fidèle à sa devise, il décide de retranscrire son monde.à lui. S’ouvre une période de créativité picturale intense. Personnages sur fonds abstraits, orages et éclairs comme sujets principaux, métamorphose du « V » de Donval en mouettes abstraites : l’artiste libère sa créativité débridée. Loin des carcans académiques et des barrières psychologiques, son art tourbillonne. S’ensuit une ère de boulimie créative qui finit par saper sa joie de vivre. Quand d’aucuns auraient cédé aux sirènes du succès, Yves Donval choisit de se recentrer sur lui-même. Pour cela, il entreprend de créer à mains nues un potager de 1000 m² au bord de l’Aven. Ici, il se donne pour mission de faire renaître la vie dans ce lieu délaissé. Et de l’offrir au monde ! C’est aujourd’hui un lieu enchanteur qui ravit tous les amoureux de la nature.
Les spermatozoïdes, un monde en soi
On dit souvent qu’on n’échappe pas à son destin. Et celui-ci emprunte parfois des chemins de traverse pour nous rattraper. Dans l’atelier d’Yves, est exposée une toile représentant des ballons qui s’envolent. Si la toile ne fait pas la fierté de l’artiste, elle attise la curiosité des enfants qui y voient des spermatozoïdes.
Amusé par tant d’espièglerie, notre artiste libre imagine 365 cartes peintes à l’effigie de spermatozoïdes. C’est le point de départ de l’action « 365 jours d’amour et d’amitié pour la naissance d’un nouveau monde ». Pour participer, il suffit de s’engager à y écrire un message d’Amour et de la renvoyer. À chaque retour de carte, Yves crée des spermatozoïdes de 80 cm qu’il découpe dans du bois. Ces têtards frétillants prennent un malin plaisir à s’échapper de l’atelier pour remonter l’Aven. N’hésitez pas à les suivre, ils mènent tout droit au potager d’Yves, à l’entrée du Bois d’Amour. Une balade à nulle autre pareille…
Vous souvenez-vous qu’Yves s’interdit de refaire deux fois la même chose ? Les spermatozoïdes lui ont ouvert le champ de tous les possibles. Mais ça, c’est encore une autre histoire…