C’est dans le Puy-de-Dôme que Marie Taillardat crée de ses mains ses précieux couteaux pliants. Plus que de simples objets, de véritables bijoux à offrir, ou à s’offrir !
Perpétuer la tradition coutelière à la française
Pompier volontaire, Marie Taillardat a pour habitude d’évoluer dans un monde d’hommes. Déterminée et exigeante avec elle-même, elle recherche une voie professionnelle dans laquelle s’épanouir. C’est à l’occasion d’une visite à Thiers, berceau de la coutellerie, qu’elle découvre ce métier manuel à mi-chemin entre savoir-faire artisanal et codes contemporains. Le coup de foudre est immédiat ! Désireuse de s’inscrire dans la longue tradition de la coutellerie à la française, elle se forme auprès de la Maison Perceval. Après sept années, Marie est avide de battre de ses propres ailes. Elle crée sa maison éponyme, Marie Taillardat Coutellerie.
Zoom sur « Le 1925. », des couteaux pliants pas comme les autres
Fer-de-lance de Marie Taillardat Coutellerie, « Le 1925. » redonne ses lettres de noblesse aux couteaux pliants. Aussi robuste qu’élégant, ce couteau de poche séduit les collectionneurs par son esthétique racée et son tranchant inimitable. Fabriqué à la main, il existe en deux tailles différentes. Mais qu’il soit petit ou plus grand, « Le 1925. » se définit avant tout par ses lignes classieuses. Un objet haut de gamme à ne pas mettre entre toutes les mains ! Marie Taillardat décline également son « 1925. » en couteaux de table dans des coffrets qui feront sans nul doute le bonheur des épicuriens à l’occasion des fêtes de fin d’année…
Mille et une options de personnalisation
Fidèle à son authenticité artisanale, Marie Taillardat Coutellerie crée des pièces uniques, entièrement personnalisables, à la commande. Côté pile, les lames des « 1925. » sont tantôt en inox, tantôt en carbone ou en acier sandwich. Mais notre coup de cœur va incontestablement aux damas dont les nuances d’acier forment des dessins à fleur de lame. Côté face, les manches s’habillent de matériaux nobles comme le corail fossilisé ou la molaire de mammouth. Des matériaux rares pour entourer des lames d’exception ! Marie Taillardat pose un regard résolument moderne et féminin sur ses couteaux. À l’aspect brut et froid de l’acier, répondent la chaleur du bois, l’éclat de la nacre ou la flamboyance des couleurs vives. Et le résultat est spectaculaire !
Installée à Vinzelles, dans le Puy-de-Dôme, Marie Taillardat Coutellerie accueille les visiteurs dans son atelier de fabrication. Pour ceux qui habitent plus loin, pas de panique ! L’entreprise livre ses couteaux pliants dans le monde entier.