Artiste à l’âme vagabonde, Kimbokja offre au regard des sculptures audacieuses dotées d’une intensité profonde. Immersion dans son univers imaginaire…
La sculpture, dernière pièce du puzzle
Grand écart : voilà une expression pour tirer un trait d’union entre les mille et une vies de Kimbokja. Séoul / Paris, Médecine / Sculpture, Fantasy / Mythologie : autant d’univers en apparence inconciliables et qui nourrissent cette artiste. Née en Corée du Sud, Kimbokja est adoptée en France. Curieuse de nature, elle s’essaye tour à tour au dessin, à la peinture ou encore au collage. Devenue médecin urgentiste, elle découvre à l’occasion d’un cours pour adultes la sculpture. Loin d’être un énième passe-temps créatif, cette discipline prend possession de son être et s’installe dans sa vie. Il est des évidences qui ne s’expliquent pas…


La sculpture, le champ de tous les possibles
Encouragée chaque jour par son compagnon dans la réalisation de nouvelles sculptures audacieuses et sophistiquées, Kimbokja est avide de découvrir cet art sous tous les angles. Fidèle à sa curiosité naturelle, elle apprend ainsi différentes techniques de modelage et travaille tantôt la pierre, tantôt le bois ou les pierres tendres. Mais c’est lorsqu’elle découvre le bronze que son art prend tout son sens. Coulées dans cette matière noble et éternelle aux reflets cendrés et patinés, les moulages en argile prennent vie. Résultat ? Des sculptures audacieuses aussi esthétiques qu’émotionnelles dont on tombe littéralement amoureux…


La sculpture, ou l’expression de l’âme
Puisant son inspiration dans la littérature fantastique, les contes de fées ou la mythologie, Kimbokja excelle dans l’art du portrait. Avec leurs yeux de biche démesurément allongés, leurs lèvres sensuelles et la courbe de leur mâchoire dessinée, ses personnages imaginaires viennent d’un univers onirique où le Beau règne en maître. Pour ceux qui ont une préférence pour les bestiaires, jetez un coup d’œil aux bustes d’animaux de Kimbokja. Immortalisés dans le bronze avec une expression faciale stupéfiante, ils incarnent le trouble d’une émotion. C’est peut-être la seule fois où l’artiste s’autorise à laisser libre cours à l’expression de la colère ou de la peur. Autant de sentiments puissants qui nous rappellent à chaque instant la part animale qui vit en nous !
Installée dans le Var, Kimbokja rencontre régulièrement son public à l’occasion de salons internationaux d’art contemporain comme le salon Art3f fin janvier 2023 à Paris ou le salon Art Shopping en Avril 2023 . Rendez-vous est donc pris !

