A Vincelles, dans la Marne, un couple de vignerons passionnés et engagés fabrique le champagne bio Del’OZ Art.
La famille Del’hozanne produit du vin depuis 9 générations. La production de champagne a, quant à elle, commencé au début du 20e siècle jusqu’à la 2de guerre mondiale. Post-guerre, la création d’une coopérative a permis aux vignerons de Vincelles de se réunir pour continuer à produire. Puis, il y a quelques années, la famille a retrouvé les étiquettes originales du champagne « Del’hozanne Guiborat » produit par les arrière-grands-parents. La famille a alors l’idée de relancer la production de champagne Del’hozanne.


En janvier 2022, Swan et Déborah se séparent de la coopérative et deviennent vignerons indépendants. Une nouvelle marque de champagne bio voit le jour pour le plus grand plaisir des amateurs.
Champagne bio éco-responsable, environnement préservé


Swan et Déborah sont soucieux de l’impact de leur activité sur l’environnement. Ils accordent une grande importance à produire bon et bio et s’engagent à minimiser leur empreinte carbone. Ils pratiquent une viticulture raisonnée en privilégient le travail à la main. Les vignerons utilisent l’eau de pluie plutôt que l’eau potable, diminuent les intrants comme l’engrais. Ils favorisent l’enherbement dans les parcelles, introduisent des bois morts, plantent des arbres pour développer la biodiversité. Une démarche qui vise à renforcer les impacts positifs des pratiques sur l’environnement. Cela participe également à réduire les effets négatifs qui de fait, bénéficie également à la vigne et donc au champagne.
Cuvée bio et transmission familiale


Le domaine familial doublement certifié HVE et VDC. Il s’étend sur 8,6 hectares où la moitié des parcelles est cultivée traditionnellement à l’origine de 4 cuvées. Avec des prix de 15 à 27 €, nul besoin d’une occasion spéciale pour déguster les champagnes « Del’hozanne Guiborat ».
L’autre moitié du domaine est destinée à la production du Champagne bio Del’OZ Art. Une cuvée « blanc de blanc » bio, une cuvée « blanc de noir » bio très appréciées. Les amateurs seront également comblés avec la cuvée parcellaire vieille vigne 100 % cépage meunier vieilles de 51 ans. Plantées par son grand-père, cultivées par sa mère, ces vignes sont aujourd’hui transformées en champagne par Swan, perpétuant ainsi l’histoire familiale.
Retrouvez le champagne DEL’OZ ART en salon, par mail ou téléphone, sur les réseaux sociaux. Et rendez-vous au domaine où une boutique a vu le jour à l’automne 2022.