Avec ses créations atypiques, Elno bouscule les codes du mobilier contemporain. Des meubles restaurés, hauts en couleurs et à l’élégance singulière.
Rien ne prédestinait Elno (de son vrai nom : Noël Rubé) à la rénovation et à la création de mobilier pop. En effet, dans une précédente vie, il occupait un emploi de technicien dans le secteur de l’industrie. Dans un 1er temps, notre bricoleur aguerri et artiste dans l’âme s’initie à la réfection de sièges auprès d’un tapissier. Puis, il décide de lancer sa structure en 2014.
Restauration de meubles
Sa spécialité ? La restauration de meubles qu’on lui confie ou qu’il déniche au gré des vide-greniers qu’il arpente régulièrement. Des meubles auxquels il donne ainsi une seconde vie et surtout une nouvelle allure ! Par exemple, cet autodidacte assumé transforme un canapé Chesterfield vieillissant en véritable œuvre d’art. Pour cela, il restaure le cuir dans les règles de l’art. Un lifting qui lui redonne tout son lustre sans pour autant sacrifier la patine du temps. Notre artisan pose enfin un tissu en velours haut de gamme signé Jean-Paul Gautier sur l’assise. Le vénérable Chesterfield s’en trouve ainsi magnifié !
Mobilier pop, l’esprit rock ‘n’ roll
De fait, Elno puise son inspiration principalement dans l’art et la culture pop de l’après guerre, du pop art au glam rock. Et il n’hésite pas à habiller un fauteuil de style Louis XV d’un tissu à motifs tête de mort ! Un esprit rock ‘n’ roll
qui ne s’affranchit pas pour autant d’un long et minutieux travail de confection. A l’image de cette ancienne table en formica dont il habille le plateau de faïences, miroirs et profils en aluminium. Un travail de longue haleine… au millimètre près ! Calepinage, découpage, ponçage puis polissage telle sont les étapes nécessaires à la création de cette pièce. Ce qui peut nécessiter jusqu’à 150 heures de travail !
Tableaux et fresque urbaine
Le résultat ? Des meubles à l’éthique éco-responsable, d’une élégance folle et inspirés de Roy Lichtenstein, Piet Mondrian ou encore Andy Warhol. Une pratique qu’il décline aussi, désormais, sous forme de tableaux.
L’un de ses rêves serait d’ailleurs de pouvoir un jour concevoir une œuvre géante sur le pignon d’immeuble d’une grande ville. Encore un exemple de la créativité d’Elno !