Déco Brésil se consacre à l’artisanat éthique brésilien comme à son rayonnement, tant au pays des cariocas qu’en Europe. Tout un programme !
Fondé par Paul Sepaniak en 2021, Déco Brésil promeut avec passion l’artisanat éthique brésilien. L’entreprise est d’ailleurs un membre (très) actif du réseau Origens Brasil. De fait, cet organisme valorise le commerce durable et éthique sur plus de 54 millions d’hectares en Amazonie.
Artisanat éthique brésilien et évènementiel durable


D’une part, Déco Brésil est un e-shop qui propose des produits fabriqués dans des conditions éthiques au Brésil. Une sélection pointue de pépites dans le domaine de la décoration, des cosmétiques et de l’alimentaire.
D’autre part, son fondateur développe une offre évènementielle qui vise à créer du lien entre l’Europe et le Brésil. Autant de synergies qui s’illustrent lors des événements Amazonie Immersive, regroupant de nombreux partenaires de Déco Brésil. A l’image d’artisans et artistes locaux, entreprises, associations, etc. L’idée est de se regrouper pendant quelques jours et de proposer des conférences, workshops et de l’expérience en réalité virtuelle. Entre autres !
Traditions artisanales brésiliennes revisitées
Ayant vécu jusqu’en 2020 au Brésil et y retournant régulièrement, Paul est devenu un expert de la production artisanale brésilienne. D’où l’intérêt grandissant que suscite l’e-shop Déco Brésil depuis son lancement. Notre spécialiste a en effet sourcé des artisans ou entreprises dont les produits allient qualité, authenticité et durabilité.
Pour la décoration, on peut citer par exemple la jolie chaise « Cocar », conçue par la designer Maria Fernanda Paes de Barros. Réalisée par la communauté d’Ucururéa, elle met à l’honneur les traditions artisanales ancestrales. De fait, on les perçoit aisément à travers la coiffe en paille et le dossier tressé.
Œuvres d’art, cosmétiques et food éthiques
Paul propose aussi des œuvres du photographe indigéniste Renato Soares et de Tiago Ishiyama, artiste graffeur engagé bien connu à Sao Paulo. Sur ses toiles figurent des animaux brésiliens menacés d’extinction, représentés à la manière des favelas. L’artiste trace ainsi une équivalence entre le danger que courent les animaux en Amazonie et celui qui frappe les habitants des favelas.
Au rayon cosmétique, les produits sont réalisés à base de plantes de la forêt amazonienne, qui regorgent des nutriments. A l’image de l’un des bestsellers de Déco Brésil, l’huile Superfruit qui contient notamment du buriti et de l’açaï.
Enfin, la sélection food n’est pas mal non plus avec les fameux superaliments et nombre de savoureuses spécialités locales. Parmi lesquelles piments, sauces, noix du Brésil, farines sans gluten, etc. Bref, un petit tour sur l’e-shop de Déco Brésil s’impose sans délais !