Précurseurs sur les technologies de filtration d’eau, la société Oja propose des appareils filtrants et purificateurs d’eau accessibles à tous.

Le procédé d’osmose inverse

Pionnier sur la purification de l’eau, la marque Oja a été fondée en 2015 par Alexis Destombes. Ce dernier a découvert le principe de l’osmose inverse lors d’un séjour en Chine ou les contraintes de pollution sur l’eau sont élevées. Ce procédé a été mis au point il y a plus de 50 ans mais n’a été démocratisé que ces dernières années.

Il filtre l’eau à un niveau nanométrique (jusqu’à 0,0001 microns, la taille d’une molécule d’eau). Ainsi, le chlore, les virus, des bactéries, les métaux lourds, les résidus médicamenteux et autres sédiments et résidus de plastiques sont retenus. Seule une petite partie des plus petits éléments, comme le calcium ou le magnésium, parvient à traverser ce filet au maillage très fin. En filtrant l’eau, l’osmose inverse permet de réduire la consommation d’eau en bouteille, évitant ainsi une grande consommation de plastique et un impact inutile sur le budget des ménages et la planète.

Un filtre à eau pour une meilleure santé

L’eau du robinet en France pose de plus en plus question. L’association QueChoisir y pointe, par exemple, la présence trop importante de pesticides. « De plus en plus de passionnés et de novices souhaitent améliorer la qualité de leur eau », explique Pierre Lenfant, chargé de marketing et de communication. Le site internet de la société Josmose.fr vend ses produits directement en ligne. Pour cela, un service dédié et disponible conseille et oriente les clients.

Dans un premier temps, il est possible de commander une analyse d’eau réalisée en partenariat avec un laboratoire en Bretagne. Ensuite, la société propose un appareil approprié en fonction des résultats de l’analyse : osmoseur, adoucisseur, ultrafiltration, etc. Enfin, les dispositifs sont expédiés sous 24 à 48h depuis le siège de l’entreprise à Lille. Ils sont très simples à installer grâce à des tutoriels vidéos. Et pour rassurer les plus sceptiques, un testeur mesure les particules en suspension dans l’eau filtrée pour être sûr qu’elle est de la meilleure qualité possible.

L’osmoseur : Une solution écologique et économique pour purifier l’eau

Oja est une société innovante dans le domaine de la pureté de l’eau. Elle souhaite apporter des osmoseurs performants adaptés à tous les budgets (dès 199 €). Les modèles les plus performants se posent sous l’évier. Il suffit de brancher l’appareil à l’arrivée et à l’évacuation d’eau comme une machine à laver. L’osmoseur distribue alors une eau propre à volonté grâce à un robinet dédié, ou par un robinet 3 voies si le client ne souhaite pas percer son plan de travail. Les préfiltres doivent être remplacés chaque année et la membrane osmotique tous les 2 à 3 ans pour un budget de quelques dizaines d’euros par an. Un autre modèle ne nécessite aucun branchement sur le réseau d’eau et fonctionne comme une machine à café.

Simpleos : un modèle simple à plus d’un titre

Pour assurer la pureté de son eau, Oja propose des produits à la pointe de l’innovation. Parmi sa gamme d’osmoseurs, le Limpidos fonctionne comme une fontaine. Il suffit de remplir son réservoir de 4,5 litres et de le brancher sur une prise électrique pour obtenir une eau pure. En outre, il affiche sur son écran des informations précieuses. Son utilisateur peut, par exemple, mesurer en temps réel, l’efficacité de sa filtration. Il peut également chauffer l’eau pour, entre autres, préparer un biberon, un thé, un café ou même l’eau des pâtes.

Simpleos : un modèle simple à plus d’un titre

Dans la famille des osmoseurs Oja, le Simpleos est conçu pour un maximum de simplicité. Tout d’abord, il occupe peu de place dans une cuisine grâce à son format ultra compact. Ensuite, il ne nécessite qu’une seule cartouche à filtre pour fonctionner et celle-ci se remplace en quelques secondes sans effort. Il s’équipe d’une carafe qui se remplit et l’osmoseur s’arrête tout seul lorsqu’elle est pleine ou absente de sa base. Enfin, une famille de quatre personnes aura vite fait d’amortir cet investissement malin en moins d’un an.

L’adoucisseur, la solution pour supprimer le calcaire

Solucalc : l’adoucisseur sans sel écologique

Autres appareils de purification d’eau, les adoucisseurs évitent les dépôts calcaires. La plupart des traitements anticalcaires ajoutent du sodium à l’eau (en remplacement du calcium et du magnésium), ce qui est néfaste pour les artères si l’on boit cette eau régulièrement. Ils rejettent également une grande quantité de chlorures, ce qui est mauvais pour l’environnement. L’adoucisseur sans sel Solucalc, en revanche, n’utilise pas de sel. Il injecte dans l’eau du CO2 alimentaire. Celui-ci transforme le calcaire en bicarbonate de calcium, ce qui l’empêche de se fixer. Le résultat est beaucoup plus écologique qu’avec un adoucisseur classique à sel. La dureté de l’eau est inchangée, mais elle n’est plus du tout incrustante. Plus besoin de vinaigre blanc, ni de remplacer le chauffe-eau et appareils électroménagers tous les 10 ans… Le coût de cette installation est relativement important, mais il s’amortit plus vite qu’un adoucisseur à sel et nécessite beaucoup moins d’entretien.

Adoucisseurs purificateurs d’eau premium Clack :  le tout en un

Des problèmes de calcaire ET de fer ? L’adoucisseur premium Clack combine plusieurs technologies pour vous permettre de solutionner les 2 problèmes avec un seul appareil. D’un côté, sa résine échangeuse d’ions élimine la dureté de l’eau, rend la vaisselle et la salle de bain d’une brillance éclatante et votre peau douce comme un celle d’une peau de bébé. De l’autre, un composé breveté mélangé à la résine élimine le fer, le manganèse, l’ammonium et les matières organiques contenus dans l’eau du robinet. Pour savoir comment choisir un adoucisseur, rendez-vous sur le simulateur.

En route vers l’autonomie en eau

Josmose se tourne maintenant vers des solutions dédiées à l’autonomie en eau avec des solutions de filtration clef en main. Récupérer, stocker et filtrer l’eau de nos rivières, de puits ou de nos lacs pour une eau potable disponible en un clin d’œil !

Auteur

Les commentaires sont désactivés.