Le Chukum est un revêtement naturel et écologique issu d’un arbre mexicain qui révèle des perspectives étonnantes. Zoom sur un matériau d’avenir.
Un revêtement naturel et écologique pour les murs et plafonds


Vous recherchez un revêtement naturel et écologique ? Certains matériaux dédiés à l’habitat sacrifient parfois les considérations de bien-être et de respect de l’environnement. Ils privilégient en effet la rentabilité et de la praticité. Pourtant, la nature conserve intacts des joyaux. Ces derniers proposent des usages d’ailleurs bien profitables, comme ce revêtement naturel et écologique.
Ce revêtement naturel et écologique arrive en France
Raphaël Gonzalez est entrepreneur du bâtiment. Il séjourne au Mexique. Il découvre à cette occasion le Chukum. C’est un arbre sacré dans la civilisation maya. Il raconte : « Les anciens l’utilisaient déjà pour les bassins. Cet arbre est étonnant. Il est naturellement fongicide et étanche. Il ne nécessite aucun traitement. » Ce bois passe pour commencer par un savant processus de trempage et de chauffage. Il se transforme ensuite en résine. Celle-ci dispose de multiples applications. Cet arbre reste endémique de la région du Yucatán. Sur place, un arbre coupé engage par la suite cinq replantations. En 2019, Raphaël Gonzalez fonde la société Biorésine à Mâcon. Il importe, transforme et commercialise ce revêtement. Bref, le Chukum est simple et pourtant si bénéfique du sol au plafond.
Une couverture de surfaces intelligente


Le Chukum est un revêtement naturel écologique. Il se décline d’ailleurs sur une multitude de supports. Il recouvre en outre des surfaces avec élégance et de façon durable. Par exemple, il présente le meilleur revêtement qui soit pour le fond et les murs d’une piscine. Ses performances s’avèrent bien meilleures que celle d’un ciment blanc ou d’un béton ciré. En effet, ces derniers nécessitent des vernis de protection pour résister à l’eau. Dans le bassin, le Chukum ne s’altère pas avec le temps. Il préserve également la qualité de l’eau. De fait, il limite naturellement la formation d’algues. La résine est obtenue avec du carbonate de calcium. Elle devient étanche par saturation.
Ce revêtement naturel et écologique est idéal pour la piscine
Six millimètres d’épaisseur suffisent pour poser ce matériau étonnant. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter un complément. Pour l’entretien, il faut simplement se limiter à des produits sains et non acides. Le Chukum reflète aussi une coloration bleue naturelle au fond des piscines. Elle leur confère ainsi des airs de lagon. D’autres teintes sont obtenues grâce à des pigments. Elles permettent de fait d’obtenir un choix de coloris infini.
Un matériau naturellement fongicide, idéal pour les piscines


La société Biorésine commercialise son revêtement naturel et écologique dans toute l’Europe. Elle déploie également une livraison en 72 heures. Elle affiche en outre une volonté assumée de rendre le Chukum accessible à tous. Elle conserve pour cela des tarifs raisonnables. Il s’agit donc d’un enduit sans limite de taille et de forme. Ses applications vont du simple jacuzzi à la piscine d’exception. Il est aussi très facile à appliquer par un professionnel ou un particulier bricoleur. Il n’implique d’ailleurs pas de temps de séchage, parfois contraignant.
Facile à poser
Biorésine propose des formations individuelles ou collectives à la pose de son enduit naturel. Il devient ainsi simple de le poser dans une piscine, sur un meuble ou un objet de décoration ou bien encore à l’intérieur de son habitat.