Naturalité, grande élégance, plaisir des papilles… Le château des Bachelards twiste les vins de Beaujolais ! Visite d’un domaine viticole apprécié des connaisseurs.
Au château des Bachelards, on cultive la vigne… depuis le XIe siècle. Ce sont en effet les moines bénédictins qui, aux alentours de leur abbaye, plantèrent les premiers ceps du domaine. De fait, ils cultivèrent ici la vigne pendant huit siècles. À la fin du XVIIIe, une famille de notable de la région continue l’aventure viticole et ce… jusqu’en 2007. Il faut dire que le lieu, avec sa belle demeure du XVIIe, son jardin clos et surtout son terroir remarquable ne manque pas d’attraits.
Vin de Beaujolais en biodynamie


Désormais, c’est Alexandra de Vazeilles, œnologue de haut vol et épicurienne assumée qui perpétue la tradition. Tout en cassant les codes ! C’est l’histoire d’une rencontre intime, presque spirituelle entre la comtesse (c’est son titre !) et ces terres viticoles d’exception. Depuis 2014, Alexandra compose ici des vins de lieu, entre densité et fraîcheur. De très bon crus qui, de fait, sont servis sur 200 des plus belles tables de France. Fleurie, Saint-Amour, Moulin à vent… autant d’appellations aux doux noms poétiques qu’elle a faits siennes. En les sublimant par une attention de tous les instants et un savoir-faire hors pair. Elle a fait le choix décisif de la biodynamie afin d’être au plus prêt de son terroir. Ce qui lui permet de restituer le meilleur de ce qu’il a à offrir. Ses vins sont ainsi tous certifiés Demeter et Biodyvin. En définitive, Alexandra est une pionnière de la vigne biodynamique et donc éco-responsable de ces trois appellations.
Œnologie et gastronomie
Cependant, que serait un très bon vin sans les plats savoureux qui l’accompagnent ? À ce propos, Alexandra a coutume de citer sa grand-mère qui s’adressait ainsi à son mari. « Quand un repas est réussi, c’est que j’ai bien fait la cuisine. S’il est raté, c’est parce que tu n’as pas bien choisi le vin ! ».
Notre comtesse propose donc, au-delà des visites de son domaine viticole, des dégustations en accords mets & vins. C’est d’une part l’occasion de découvrir les trois appellations du domaine, mais aussi d’apprendre de façon ludique à les distinguer. De plus, Alexandra détaille les associations culinaires propices qui s’harmonisent le mieux avec ses crus. Un moment de partage enrichissant et convivial, placé sous le signe de la gastronomie. Incontournable.