Peintre numérique et sculpteur, Jocelyn Bouget mêle imaginaire, technique 3D et créativité. À la découverte de ses sculptures délicates…
Un touche-à-tout dans l’univers du numérique
Tour à tour web designer, chef de projet, infographiste ou illustrateur, Jocelyn Bouget a un profil atypique. Ce passionné de dessin est issu des Beaux Arts en Design Multimédia. Aux côtés de ses activités digitales, Jocelyn est amené à réaliser des dessins 3D pour la joaillerie. Comme la superbe bague Fairy Tale designée pour le créateur joailler Laurent Barateau. Un univers créatif dense qui nourrit cet artiste. Manipulant les outils informatiques à la perfection, Jocelyn s’essaye à la peinture numérique. Depuis 6 ans, il explore toutes les facettes de cet art 2.0. Avec brio !
La diversité de ses peintures numériques
Bestiaire, pop culture, jeux vidéos, pin up : Jocelyn Bouget puise son inspiration dans les thèmes de sa génération. Abordant chaque toile numérique comme une toile vierge, l’artiste déploie toute l’étendue des possibilités du numérique. Chaque tableau est directement croqué et mis en couleur en numérique à l’aide de pinceaux numériques. Des outils dont la palette de teintes est littéralement infinie. Mais de son propre aveu, c’est la recherche artistique en soi qui l’enthousiasme au plus haut point. Essayer, revenir en arrière, estomper, gérer les ombres et lumières, mettre en texture : Jocelyn n’a de limite que celle de sa créativité. Ses œuvres sont imprimées en haute définition sur Dibond, cet aluminium épais au rendu mat. Une finition irréprochable pour une œuvre contemporaine à nulle autre pareille !
Les sculptures comme mode d’expression
Boulimique de travail, Jocelyn Bouget a découvert la sculpture depuis peu. C’est dans cet art délicat qu’il révèle toute sa sensibilité artistique. Amoureux du corps des femmes, l’artiste fige dans des sculptures en dentelles ajourées des bustes de femmes aux courbes alanguies. Nid d’abeille, grillage, entrelacs, Chanel : chaque dentelle dévoile un motif exclusif pour révéler et sublimer la féminité. Modélisées numériquement, les sculptures dévoilent toute leur puissance créative lorsqu’on leur donne vie en impression 3D. On succombe volontiers au côté fin, délicat et aérien de ses pièces uniques et suggestives à la blancheur immaculée. À contempler et à apprécier sans modération…
Installé près d’Avignon, Jocelyn Bouget rencontre régulièrement les amateurs d’art dans des salons où il réalise des dessins en live. En attendant la prochaine date, rendez-vous sur son site Internet ou sur Instagram pour découvrir l’intégralité de son univers.