Acquérir un bien immobilier en Espagne est tentant mais peut aussi comporter des risques. Grâce à Sènakpon Gbassi, avocat spécialisé dans l’immobilier en Espagne, pas de mauvaises surprises !
Inscrit aux barreaux de Paris et d’Alicante, Sènakpon Gbassi est avocat spécialisé dans l’immobilier en Espagne. De fait, c’est un professionnel aguerri, incontournable pour tout français désirant devenir propriétaire dans la péninsule Ibérique. Bien qu’implanté à Alicante, avec un bureau complémentaire à Valence, il couvre en effet toute l’Espagne. Mais ce français est d’abord et avant tout reconnu pour son professionnalisme. La preuve ? Il est agréé auprès du Consulat de France à Madrid, du Consulat du Royaume-Uni à Alicante et de l’Ambassade du Canada à Madrid.
Avocats spécialisés francophones
Cependant, me direz-vous, pourquoi recourir à un avocat spécialisé dans l’immobilier en Espagne pour y acheter un bien ? Parce qu’en Espagne, les transactions immobilières, de même que les droits de succession d’ailleurs, ne sont pas régis par les mêmes lois qu’en France. De plus, le notaire a un rôle plus restreint : il ne sécurise pas l’acte d’achat comme dans l’Hexagone. D’où l’impérieuse nécessité de faire appel à un avocat. A la tête d’une équipe d’avocats francophones, Sènakpon Gbassi accompagne justement ses clients dans toutes les étapes de leur achat. Et même au-delà.
L’immobilier en Espagne : vérifications et démarches
D’abord, ils s’assurent que le bien immobilier choisi appartient bien à son propriétaire, qu’il n’est ni hypothéqué, ni saisi. Puis, ils présentent le coût financier global de l’investissement. Celui-ci inclut le prix bien sûr mais également les impôts, honoraires et tous les frais.
Dans un second temps, Sènakpon Gbassi et ses confrères accompagnent leurs clients de la promesse de vente jusqu’à l’enregistrement effectif du bien auprès du Service de Publicité Foncière. Cette seconde étape inclut de nombreuses démarches, tant auprès de l’administration fiscale que du cadastre ou du syndic de copropriété.
Droits de succession et régimes matrimoniaux
Lors de ces 2 étapes préliminaires, notre avocat étudie également les questions afférentes à la succession du bien. En effet, s’il existe bien des conventions fiscales entre la France et l’Espagne, un bien immobilier acheté dans la péninsule Ibérique obéit au droit espagnol. Par ailleurs, concernant les régimes matrimoniaux, la communauté universelle n’existe pas en droit espagnol. En tout cas pas sous la forme que nous lui connaissons en France. Sènakpon Gbassi vous conseillera utilement sur l’application du droit français en Espagne. Notamment sur la correcte application de votre régime matrimonial.
En somme, s’adjoindre les services de Sènakpon Gbassi permet 3 choses. D’une part, la sécurisation de son investissement. D’autre part, la bonne application du régime matrimonial de même que la bonne compréhension des règles de succession. De quoi devenir propriétaire en Espagne, l’esprit léger !