Ma Petite Française, c’est la nouvelle marque de bière made in France, savoureuse et bio. Une petite (française) qui a déjà tout d’une grande !
Les nouvelles marques de bière made in France pullulent, néanmoins Ma Petite Française se distingue à bien des égards. De par son goût d’abord. Il est le fruit d’une recherche pointue menée par les 3 fondateurs de la marque, passionnés de mousses. Vincent, Pierre-Jean et François ont en effet mis a profit leur temps libre afin d’élaborer leurs 5 bières. De plus, ils ont bénéficié des précieux conseils du fameux biérologue Hervé Marziou. Et le résultat est là : classiques revisités, accords subtils et plaisir gouleyant !
Bière brassée en France
Créée en 2020, Ma Petite Française peut se prévaloir d’une démarche à la fois éthique et épicurienne. Nos 3 fondateurs ont en effet mis un point d’honneur à produire leur bière en France. Avec, in fine, un objectif de balance carbone nulle. Leur ambition ? Avoir leur propre brasserie afin de contrôler le process de fabrication de A à Z. Pour l’instant, ils ont la chance d’être accueillis à l’lIFBM, l’Institut Français de la Brasserie et de la Malterie. De fait, l’Institut met à disposition son outil de production pour eux. Il faut dire que François a fait sa formation de maître brasseur à l’IFBM ! Le jeune homme avait auparavant travaillé pendant 12 ans pour le leader de la bière en France.
Bière bio et éthique : 1% for the Planet
Résolument engagée, Ma Petite Française a noué un partenariat, via la structure 1% for the Planet, avec MiniBigForest. Cette association, à laquelle l’entreprise reverse 1% de son chiffre d’affaire, s’est donnée pour mission de créer des éco-systèmes végétaux au cœur des villes. D’ailleurs Ma Petite Française, pour l’instant, ne commercialise ses bières qu’à Paris et en Ile-de-France. Et assure la livraison en utilitaire électrique afin de ne pas polluer les espaces urbains !
IPA, pils, blanche certifiées bios
Côté gustatif, ce n’est pas mal non plus ! De fait, chaque bière, nommée d’après les prénoms des grand-mères des fondateurs, a son identité et sa saveur propre. A l’image de Colette, une blanche rafraichissante et fruitée. Ou de Denise, bière signature de la marque, une IPA agrémentée d’abricots du Rhône, dont la rondeur vient contrebalancer l’amertume. Il y a aussi Yvonne, la pils sans gluten à l’équilibre top. Sans oublier Giselle et Belle, belle, belle. Au fait, ces savoureuses demoiselles sont toutes certifiées bios !