Artiste autodidacte, Roland Breitschmid transpose les bagages d’une vie dans un univers onirique. Structures métalliques, vitraux ou encore peintures sous verre, il aime animer la matière, sans limites.
Un artiste en totale liberté
Rien ne prédestinait Roland Breitschmid à se faire une place dans le monde de l’art contemporain. Ingénieur en mécanique et licencié HEC, il dédie sa carrière à l’industrie des machines et horlogères. Une fois retraité, il se lance pour la première fois dans la sculpture, et c’est la révélation. Dès lors, l’artiste évolue dans un tourbillon de créativité et associe les matières dans des œuvres monumentales.
Aussi, au parcours étonnant s’ajoute la fulgurance de la crédibilité acquise en moins de trois ans. Hyper productif, l’artiste n’a de cesse de créer et de se laisser aller. Roland Breitschmid joue avec la lumière et laisse toute la place à l’imagination.
Créateur de transparence
L’inspiration, l’artiste suisse la trouve en lui-même. Aidé par la méditation, il entre dans des états de conscience légèrement modifiés. Ainsi, il ouvre les portes de ses inspirations les plus profondes.
Avec la peinture sous verre, Roland Breitschmid créé avec instinct. Tandis que le peintre a en tête le résultat final, lui découvre sa réalisation une fois le verre retourné. En résulte des pièces où matières et lumières se conjuguent en un ensemble presque féérique.
À l’alliance de la technique et du lâcher prise s’ajoute une quête perpétuelle de peindre la transparence. Sur le verre, la résine translucide côtoie l’opacité de l’huile. Un jeu de transparence où l’œuvre prend vie selon l’intensité de la lumière et de l’angle de vue.
Osez la peinture sous verre dans la décoration
Avec son travail du verre, Roland Breitschmid va plus loin en proposant des formats qui s’intègrent aux intérieurs. Vitrage décoratif, panneau mural, porte de séparation, sont autant d’applications pour ces peintures sous verre sublimées par la lumière. Que l’œuvre d’art en verre soit le point de départ de l’inspiration de toute une décoration ou sa touche finale, elle offrira à coup sûr un supplément d’âme à la pièce qui l’abritera.
Pour acquérir une œuvre ou imaginer avec lui une pièce sur-mesure, le plus simple est de le contacter. Aussi, Roland Breitschmid sera au salon international d’art contemporain de Paris en janvier 2023.