Entre graphisme numérique et inspiration picturale, Danielle Guillard développe un art numérique à nul autre pareil. À découvrir !
Installée dans la Sarthe, Danielle Guillard, 75 ans, s’est mise à la création artistique sur le tard. Grâce à son frère, qui s’était acheté une tablette, elle découvre avec émerveillement la création graphique numérique. Ni une ni deux, elle décide alors d’acquérir elle-même une tablette. Et commence à explorer les mille et une possibilités offertes par les applications et logiciels dédiés au traitement de l’image.
De l’art numérique aux tableaux


Afin de s’approprier les différents outils mis à sa disposition, Danielle expérimente et explore différentes voies. Avant de trouver son style, après de multiples essais. Elle décide alors de transformer ses œuvres virtuelles en tableaux. Pour ce faire, elle les fait imprimer par un prestataire sur des châssis. De fait, ses créations peuvent se classer en deux catégories. D’une part, des œuvres 100% numériques qui tendent vers l’abstrait où elle mêle formes et couleurs. Dans ces tableaux, un motif revient régulièrement, celui de la sphère. Dès le début de son travail créatif en effet, l’artiste adopte cette forme universelle, symbole tellurique qui ouvre sur l’infini.
Photographie, aquarelle et graphisme numérique
D’autre part, les créations de Danielle Guillard empruntent aussi à la photographie et à l’aquarelle. Elle utilise en effet ses propres photos et aquarelles qu’elle retravaille, notamment en les transfigurant par la couleur. À l’image de ces paysages ruraux ou maritimes re-colorisés qui nous font voir ces vues familières d’un autre œil. Dernièrement, l’artiste, qui est également poète, a décidé de réunir les deux disciplines qui la passionnent, l’art graphique et la poésie. Le titre du poème figure alors sur le tableau quand le corps du texte lui, est délivré à part. En somme, le travail de Danielle peut se résumer par une formule qu’elle affectionne. « L’image comme la poésie, un regard sur la vie qui, entre rêve et réalité, propose mille et une possibilités. »