L’atelier Debrab propose du mobilier d’ébéniste sur mesure. Dans son atelier à Choisy-le- Roi, Philippe de Brabander fabrique des meubles en bois cintré.
La technique des meubles en bois cintré
En ébénisterie, chaque artisan a sa technique. Philippe de Brabander, le créateur de l’atelier DeBrab, a choisi la sienne. En effet, il s’est perfectionné dans la technique du bois cintré. Cette pratique centenaire a servi dans la fabrication de la chaise à bascule et de meubles légers au format iconique. Pour obtenir cet effet, l’ébéniste utilise la technique du lamellé-collé. Ainsi il colle plusieurs fines lamelles entre elles. Puis il les dresse dans un moule. Ce procédé́ confère, alors, aux pièces une courbe maîtrisée. Le meuble est fait pour durer.
Du mobilier tout en rondeur
L’atelier DeBrab a été créé en août 2021, à Choisy-le-Roi. A sa tête : un ébéniste de talent Philippe de Brabander. L’artisan s’est reconverti dans un métier manuel alors qu’il était diplômé d’un doctorat en sciences mécaniques à Normal Sup’. Mais sa passion pour l’ébénisterie l’a rattrapé. Très vite, il ouvre son atelier à Choisy-le-Roi et se consacre à la création de meubles en bois cintré. L’ébéniste a très vite appris les rudiments du métier. Il sait manier les outils et il prend le temps qu’il faut pour créer. De ce fait, les clients le sollicitent régulièrement pour des commandes variées. Bibliothèque, dressing ou encore cuisine équipée, tout est réalisable avec Philippe.
Le bois pour des meubles intemporels
Puis, il faut l’avouer : le bois est très tendance comme matériau. Naturel, intemporel, chaleureux, il est durable et s’adapte à toutes les configurations. Par conséquence, le professionnel a fait le choix de travailler uniquement avec des bois français. Il façonne le chêne, le frêne et le hêtre. En fonction des essences, l’artisan adapte les techniques d’ébénisterie et le dessin de ses meubles en bois cintré. Le tout étant de leur faire traverser le temps. Il faut que le design perdure et que leur robustesse aussi. La réflexion sur la conception prend donc une grande place à l’atelier DeBrab. Sur ce point, les compétences intellectuelles et manuelles de Philippe sont amplement exploitées.