Puisant son inspiration dans les bleus de la mer, l’artiste Morinay livre une peinture figurative empreinte de poésie. Cet artiste peintre breton nous promet une jolie balade en perspective…
La peinture au hasard des rencontres
La peinture a surgi très tôt dans la vie de Bernard Morinay. Interne au collège, il cherche une activité pour s’évader. Il s’essaye d’abord au grand piano noir qui trône dans la salle de musique. Mais c’est pour les pinceaux et les couleurs que lui offre son professeur d’arts plastiques que son cœur balance. De cette rencontre fortuite, va naître une vocation. Encouragé par son mentor, Morinay peint sans relâche. Il n’a jamais cessé depuis. S’ensuit un cursus complet aux Beaux Arts de Rennes et en faculté d’Arts Plastiques. Comme le hasard a pour facétieuse manie de bousculer son talent, Morinay remporte le Grand Prix de Deauville. Un concours réputé auquel il s’était inscrit pour accompagner un ami ! Il n’en fallait pas plus pour lancer la carrière de cet artiste au grand cœur…
La Bretagne, une source d’inspiration inépuisable
Natif de Bretagne, l’artiste Morinay n’a de cesse de rendre immortelle cette belle région de France. Pêcheurs sans visage, ports bretons au charme indicible, phares emblématiques, bateaux de pêche et voiliers voguant sur l’océan : cet artiste peintre breton emprisonne dans ses toiles toute la nature sauvage et la douce luminosité qui imprègnent sa terre natale. De par sa souplesse et sa diversité d’usage, la peinture acrylique lui permet de retranscrire dans ses paysages toutes les nuances du spectacle naturel qui se joue chaque jour sous ses yeux. Explorant tantôt l’aspect aquarelle tantôt l’aspect sculpture, Morinay marie avec brio les textures et les couleurs. Particulièrement les camaïeux de bleus, sa teinte de prédilection. On pourrait presque sentir les embruns…


Quand un artiste peintre breton rencontre le Maroc
Il y a quelques années, son amour pour l’univers marin invite cet artiste peintre breton à franchir la Méditerranée. Là-bas, de l’autre côté de la mer, il découvre avec émerveillement l’explosion de couleurs qui incarne le Maroc. Dans la ville bleue d’Essaouira, il se sent si bien qu’il y installe un atelier. Il faut dire qu’il lui trouve un petit air de sa Bretagne natale. Sous le soleil d’Orient, Morinay ouvre sa palette aux tonalités ocres qui enchantent sa peinture. Une parenthèse enchantée qui a duré près de 25 ans… Installé au Conquet, l’artiste Morinay continue de peindre les joyaux de la Bretagne autant que ses souvenirs de voyage. Sa prochaine exposition mettra d’ailleurs en lumière toutes les merveilles de Toscane. Dans sa galerie « Du bout du monde » qui rouvrira au printemps, l’artiste reçoit sur rendez-vous. Nul doute que vous devriez tomber sous le charme de ce lieu dédié à l’art faisant face à Ouessant. Ou plus loin à New-York. Peut-être est-ce la prochaine étape de Morinay…