Avec les « Spermatos », Yves Donval s’est créé un univers joyeux et enfantin où se mêlent rêve et amour. Un voyage duquel on ressort métamorphosé !
Yves Donval, un personnage hors normes


Il est des rencontres qui vous marquent à tout jamais, comme celle avec Yves Donval. Artiste conceptuel libre, l’homme a connu mille vies avant de laisser libre cours à son talent de peintre. Abordant l’art comme une expérience unique, il touche tantôt au figuratif tantôt à l’abstraction, et toujours avec brio. Mais après quelques années de tourbillon artistique, Yves se recentre sur lui-même. Au cœur du village de Pont-Aven où il a trouvé refuge, il redonne vie de ses mains à un potager. Véritable jardin d’Éden au sein du Bois d’Amour ! Dans ce monde nouveau, des têtards frétillants et colorés vont prendre possession des lieux. Ainsi sont nés les « Spermatos ».
Bienvenue dans le monde des Spermatos !


Yves les a fait naître sur des cartes postales peintes à la main. Une action joliment baptisée « 365 jours d’amour et d’amitié pour la naissance d’un nouveau monde ». À chaque retour de carte, les Spermatos crées en bois voguent sur l’Aven en direction du Bois d’Amour. Désormais, ils sont si nombreux qu’ils dansent un ballet effréné dans le jardin potager. Doux rêveur, cet artiste conceptuel poursuit sa quête créatrice autour de ses personnages espiègles. Il les décline dans 24 planches illustrées à la peinture céramique qu’il confie à sa compagne Sylvie. En espérant qu’elle les mette en mots ! Et d’aventure en aventure, les Spermatos sont devenus un livre illustré intitulé « Le grand rendez-vous », une installation au jardin, des poupées marionnettes aux couleurs de l’arc-en-ciel et un enregistrement sonore. Notre coup de cœur ? Les tee-shirts et stickers à leur effigie qui reprennent le mantra d’Yves : « Soyons libres et aimons-nous ! ».
Un artiste conceptuel en perpétuel mouvement


Yves et Sylvie ont coutume de dire que les Spermatos sont venus sur terre pour changer les mauvaises habitudes de ce monde. À commencer par les leurs ! Pendant vingt ans, ces fins gourmets ont nourri le rêve d’ouvrir leur propre restaurant. Un établissement hors du commun où la couleur serait maîtresse dans l’assiette. Après le succès des Spermatos, le couple s’autorise à se lancer dans ce nouveau défi. Et comme d’habitude, ils puisent au fond d’eux toute la fougue qu’on leur connaît. Mais une fois encore, le destin rattrape l’artiste. La crise sanitaire passant par là leur impose une pause qu’ils transforment en énergie créative. Sylvie achève l’écriture du tome 2 des Spermatos « Le voyage dans le Soi » et Yves Donval en signe les illustrations. Avec un message universel : les rêves et le monde intérieur sont une source infinie où puiser les ressources nécessaires au changement.
Figures inspirantes, Yves et Sylvie nous ont confiés avoir vendu leur restaurant en fin d’année dernière. Nul doute qu’un vent de folie créatrice viendra à souffler au bois d’Amour à Pont-Aven en 2023…