La sculptrice Ève de Oliveira propose des sculptures douces et fantaisistes sur la nature. Elle s’inspire de la mythologie mais aussi de la nature auvergnate.
Des sculptures autour de Gaïa


La sculptrice Ève de Oliveira a choisi la femme comme sujet de prédilection. Pour elle, la féminité est l’essence même du monde. « Je suis très inspirée par la femme et ses courbes. Il y a plusieurs manières de représenter la féminité en sculpture » explique Ève. Telle une nymphe, l’artiste dégage une douceur naturelle. En effet, son empathie apporte une bonne dose de douceur. De ce fait, cette artiste auvergnate nous emporte très rapidement dans son univers poétique et fantaisiste. La sculptrice va puiser son inspiration dans la mythologie grecque. Évidemment, elle a choisi une figure forte pour ses œuvres. Et il s’agit de Gaïa, la déesse de la Terre.
La sculptrice reprend des classiques


En parallèle, la sculptrice réinterprète des classiques. D’ailleurs le fruit défendu d’Adam et Ève a inspiré l’artiste. En effet, La sculpture « Le Jeu de pomme » montre une pomme qui lévite entre deux mains. Celle du haut la relâche et celle du bas est prête à la recevoir. Chaque œuvre appelle à des références littéraires et culturelles. La sculptrice est dotée d’un sens de l’observation très aiguisé. En effet, Ève passe du temps à observer la gestuelle et les attitudes de ses sujets. L’artiste analyse des mouvements. Et tous les détails sont reproduits à l’identique. De ce fait, sa technique de modelage est précise, rigoureuse et maitrisée. Elle offre au public des figures très sereines et agréables au toucher.
Des oeuvres nature
Au niveau de la technique, la sculptrice a fait son choix. « Je travaille différentes argiles. Mais j’ai un faible pour le grès. Les finitions se font à l’inspiration avec des pigments, des patines… » La nature est aussi très importante pour la sculptrice. D’ailleurs, cette dernière est installée dans la Toscane auvergnate, à Chauriat dans le Puy-de-Dôme. Dans cet environnement luxuriant, Ève De Oliveira a ouvert un gîte. La sculptrice peut accueillir cinq personnes. Parallèlement, elle organise régulièrement des ateliers de modelage ouverts aux petits et aux grands. En plus, l’artiste a aménagé un atelier boutique pour partager ses œuvres avec le plus grand nombre.