L’univers de l’artiste Cré À Flo, experte en relooking de meubles en Haute-Loire, est peuplé d’animaux sauvages et de figures féminines oniriques.
Relooking de meubles réalisé par une artiste
Avant le relooking de meubles, Florence Robert a fait carrière dans la mode. En effet, elle cultive une grande créativité. Et cela depuis toute jeune. elle a étudié trois ans à l’école La Martinière de Lyon. Elle y apprend la couture. Puis, elle fait les beaux-arts pendant un an puis suit un BTS stylisme.
Créer des sous-vêtements féminins


Florence Robert a créé des collections de lingerie et de corsets. Et cela pendant 30 ans. Mais son savoir-faire et sa polyvalence l’éloignent de la création. En outre, ils l’épuisent.
Changer de vie
En 2020, elle est confinée chez elle. Elle opère alors un retour aux sources salutaire. « J’ai ressorti mes toiles vierges que je n’avais jamais eu le temps de peindre et depuis je m’épanouis dans l’art », raconte l’artiste. C’est un changement radical. Ce dernier lui permet de reprendre sa liberté. Elle lance son entreprise. Elle la baptise Cré À Flo. Elle suit aussi pas moins de 13 formations (communication, design, etc.). Elle conçoit enfin elle-même son site web.
Une artiste-peintre polyvalente


Le relooking de meubles figure parmi les activités de Florence Robert. C’est en outre une créatrice prolifique. Il s’agit également d’une créatrice touche-à-tout de talent. Elle multiplie les projets et travaille aussi sur différents supports de création.
Redonner vie à du mobilier grâce à la peinture.
Sur la toile, elle peint à l’acrylique à partir de ses thèmes de prédilection: ses balades dans la nature. Les arbres, en particulier, dont elle apprécie l’énergie. Elle les met en scène dans un champ de coquelicots. Elle peint également des meubles. Par exemple, elle a couché sur un vieux bahut une famille de renards.
Sculpture en fil de fer
L’artiste excelle dans la création à partir de fil de fer. Elle sculpte de la sorte des paysages poétiques et des silhouettes féminines. Elle tord la matière dure avec une précision hors normes. Elle forge ainsi des œuvres uniques à suspendre ou à poser. Le macramé et la création de luminaires figurent enfin parmi ses talents.
Recyclage d’objets
Florence Robert propose également un service de relooking de meubles. Elle redonne ainsi vie aux objets. Elle en détourne certains de leurs vocations premières. Une branche de bois singulière devient un alligator ou un vautour. Elle accepte tous les projets de relooking de meubles. Elle travaille dans son atelier/boutique Cré Á Flo à Raucoules, en Haute-Loire. Elle répond également aux commandes personnalisées. Elle a créé par exemple : une grande vache en fil de fer pour un agriculteur, un arbre de vie contenant les prénoms de toute une famille, le relooking génial d’une vieille lampe ou d’un vase. En effet, pour cette dernière création ses propriétaires se refusaient à le jeter. Florence Robert révèle alors la deuxième beauté des objets. Elle est d’ailleurs fière de son nouveau chemin. Elle espère que son histoire pourra inspirer d’autres personnes.