À la fois exploitation agricole bio et chambres d’hôtes dans le Haut-Var, Le Barretian respire la Provence authentique. Un havre de paix, en pleine nature…
Entre les Gorges du Verdon et Saint-Tropez, s’étend le domaine du Barretian, ancien hameau au charme typiquement provençal. Murs en pierres sèches, arbres centenaires, parfums de lavande et de thym, chants des cigales… on est bien dans le Sud ! À l’écart de l’agitation urbaine, le domaine de 70 ha est environné de forêts de pins et chênes. De plus, il compte une oliveraie et un vignoble, cultivés en agriculture biologique. Le barretian accueille aussi des résidents de passage grâce aux 5 chambres d’hôtes mises à leur disposition. De fait, c’est l’opportunité de goûter à l’art de vivre provençal le temps d’un séjour ou d’un week-end…
Chambres d’hôtes et gîte


Au Barretian, sérénité et authenticité se conjuguent pour le plus grand bonheur des vacanciers. Les propriétaires mettent en effet un point d’honneur à préserver la quiétude de ce site retiré au charme indéniable. Avec 5 chambres d’hôtes , les vacanciers ont le choix entre plusieurs lieux de résidence. D’une part, le bâtiment principal, spacieux mas provençal, où se situent 3 des chambres d’hôtes proposées. Non loin, la petite maison fonctionne comme un gîte avec salon, cuisine et chambre à l’étage. Avec vue bucolique sur les oliviers ! Enfin, le cabanon, qui est plus retiré, promet un séjour en toute intimité avec la nature. On y accède à ces chambres d’hôtes dans le Haut-Var grâce à un petit chemin de pierre, qui serpente entre immortelles et plantes aromatiques… En surplomb, le cabanon offre un point de vue remarquable sur les forêts de pins et chênes avoisinantes avec le massif des Maures en perspective. Jean de Florette, es-tu là ?!
Provence et Côte d’Azur


Au Barretian, les propriétaires produisent de l’huile d’olive bio AOP Provence ainsi que, depuis peu, du vin. Lors de leur séjour, les visiteurs auront peut-être la chance d’assister et même de participer à ces cultures ancestrales. De fait, Fabienne, Bruno et leur équipe leur accordent toute leur attention, dans le plus grand respect du terroir. Une expérience rare d’insider qui se vit au fil des saisons, entre ébourgeonnage, vendange ou récolte des olives.


Aux alentours, dans ce Haut-Var préservé, les villages typiques de la Provence et leurs restaurants attendent les voyageurs. Un peu plus loin, les Gorges du Verdon et leurs paysages spectaculaires sont à 30 minutes. Vers la mer, une virée sur la Côte d’Azur, à Saint-Tropez ou Cannes par exemple, est tout à fait envisageable. A moins que les vacanciers ne préfèrent flâner au Barretian, au bord de sa grande piscine. Ou bien se promener à pied ou à vélo au cœur de la propriété, entre pins, lavandes et oliviers. En somme, au Barretian, on s’offre une parenthèse de sérénité dans ce terroir préservé et si prisé, qu’est l’arrière pays provençal.