Le gîte auvergnat des Lauzerons est devenue un repère pour les touristes en quête de nature grâce au dévouement de sa propriétaire Cécile Lapalu.
Un séjour au coeur de l’Auvergne
En Auvergne, le gîte rural est un hébergement idéal pour les vacances. Le gîte auvergnat Les Lauzerons est situé en Haute-Loire. Plus précisément au lieu-dit « Les Balayes », sur la commune de Champclause, à une trentaine de kilomètres du Puy-en-Velay. Au premier abord, on découvre une très jolie maison de vacances de quatre-vingt mètres carrés. Accessible par un escalier extérieur, l’intérieur peut accueillir jusqu’à six convives répartis dans trois chambres. Et puis à l’extérieur, une terrasse avec table de jardin et barbecue est à la disposition des visiteurs.
Le gîte auvergnat des familles


A la tête de ce gîte auvergnat : Cécile Lapalu. La maitresse de maison a acquis ce bien en août 2020. En effet, la propriétaire est dans un esprit de transmettre. Car derrière les pierres, se dissimule l’histoire d’une famille et d’une vie entière. « Je cherchais un lieu authentique pour réunir ma famille et développer mon activité professionnelle. A la base, j’avais orienté mes recherches dans la Drôme. Et finalement, nous avons choisi la Haute-Loire pour poser nos valises » nous confie la propriétaire. Cette dernière est secondée par son mari, Stéphane et leurs trois enfants.
Un nouvel hébergement à venir
Le gîte des Lauzerons est tourné vers la nature. De ce fait, de nombreuses activités sont possibles. La randonnée, le VTT ou encore le ski de piste aux Estables sont des sports fréquemment pratiqués. Le domaine nordique du Meygal se situe tout près de la maison. Il offre 44 km de pistes pour les fondeurs. L’été, le lac bleu est une halte incontournable. Façonnés par les lauzerons, ce site sauvage et intimiste est un symbole du patrimoine vernaculaire.
En parallèle, les visiteurs tombent rapidement sous le charme de ce territoire préservé. Résultat : les réservations sont de plus en plus nombreuses. Par conséquence, Cécile songe à ouvrir un second gite. « Nous envisageons de convertir une annexe en un nouvel hébergement touristique » annonce la propriétaire. De plus, cette entrepreneuse envisage aussi de venir en aide à d’autres propriétaires de gîtes. Elle compte ouvrir en avril prochain une conciergerie pour faciliter l’accueil des touristes en Haute-Loire.