Le Château en Provence de Montcaud, belle maison méditerranéenne, enchante par son architecture classique, son parc centenaire et sa table prestigieuse. Visite privée.
L’histoire de ce Château en Provence
Ce Château en Provence, le Château de Montcaud est une destination plurielle. Il est niché au nord du Languedoc-Roussillon. Il se trouve entre les Cévennes et la Provence. Il avoisine l’Ardèche. Cette bâtisse a eu un destin singulier. Cela forge donc des séjours authentiques et inoubliables.
Châtelain et maire de la ville
Alexandre Eugène Collain est négociant en soie. Il le fait ériger en 1848. Son fils, Florentin Collain poursuit ensuite le rêve de son père. Il officie aussi en tant que maire de la commune de Sabran et conseiller départemental. Le château expose des portraits de famille. Il montre aussi les plans originels d’aménagements du parc. Ces derniers datent en effet de la construction de l’édifice. Il ouvre ses portes aux habitants des environs. Il accueille notamment aux enfants de l’école locale pour le traditionnel goûter de Noël.
Renaissance
Au fil du temps, le château en Provence connaît plusieurs propriétaires. Il se transforme alors en hôtel. Son propriétaire décède. Du coup, les grilles du domaine restent fermées quelques années. En 2016, Jürg Witmer, industriel suisse, le visite. Il entrevoit aussitôt dans le parc de cinq hectares le potentiel de son patrimoine arboricole. Il souhaite ouvrir un lieu singulier. En outre, il respecte le classicisme de l’architecture. Mais il y ajoute une touche contemporaine. Jürg Witmer confie la gestion de son établissement à sa fille et son gendre, Andrea et Rolf Bertschi. Cette famille d’hôteliers expérimentés travaille dans des établissements prestigieux à travers la planète en Asie, au Moyen-Orient et en Europe. Grâce à leur savoir-faire, ces murs retrouvent leurs splendeurs d’antan.


Un beau patrimoine arboricole
Le parc et le château de Montcaud sont un havre de paix et de sérénité à l’abri des regards. Dès le portail franchi, la magie opère. Le parc forestier est parfaitement équipé pour les événements. Il offre un splendide décor de mariage. Il y a une véritable grotte. Elle est construite dans l’art de la rocaille, typique de la fin du 19e siècle et des plans d’eau. À l’ombre des arbres centenaires se dressent deux pistes de pétanques. Elles ont été soigneusement restaurées. Il y a également un terrain de tennis, une piscine chauffée, une terrasse abritée par des marronniers, ainsi que de multiples jeux pour petits et grands. Une piste de jogging de 800 mètres parcourt les lieux. Des vélos électriques sont enfin mis à disposition des clients. Ils peuvent découvrir les alentours pittoresques. Ces derniers se composent en effet de vignobles et de cascades.
Confort et accueil
Le domaine compte 29 chambres. D’ailleurs, 25 d’entre elles se trouvent entre les murs centenaires du château. L’établissement est en outre entièrement privatisable. Il peut loger au total 70 personnes. « Bien que notre prestation se classe quatre étoiles, explique Bertille Saudrais-Petit, responsable communication du domaine, nous travaillons en toute simplicité et sans chichi. » Le personnel du château reste à l’écoute des besoins de ses clients. Il est important qu’ils se sentent bien tout au long de leur séjour.
Une offre touristique riche
La vie dans ce château en Provence ne manque pas de panache ! Le concierge du Château de Montcaud oriente et conseille les clients. Ils pourront alors découvrir les environs. Près du château, il y a certains des « Plus Beaux Villages de France ». Il y a également des domaines viticoles d’appellations prestigieuses. Certains proposent en outre des dégustations de vin. Le concierge organise également des excursions à la journée. Elles permettent par exemple de découvrir des sites culturels et historiques classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Un espace bien-être en préparation
L’ouverture d’un espace bien-être est en projet. Il devrait ouvrir en 2024. Les propriétaires souhaitent y proposer des crèmes et huiles à base de soie. En effet, ils veulent rendre en hommage à la profession du premier maître des lieux.