La réputation de la pépinière Les Arbres Eric Dumont n’est plus à faire. Ses arbres fruitiers séduisent en effet les jardiniers les plus exigeants.
Dans la famille Dumont-Baltet, on est pépiniériste depuis… le XVIème siècle ! En effet, pas moins de 13 générations se sont succédées, au service de l’horticulture et en particulier des arbres fruitiers. De cette longue saga familiale, on retiendra notamment deux éminentes personnalités, les frères Charles et Ernest Baltet, au XIXème siècle. Charles a écrit des ouvrages de référence sur les métiers de la terre qui font encore autorité aujourd’hui. Quant à Ernest, il est le créateur de variétés florales et fruitières novatrices, dont la poire Docteur Jules Guyot.


De Dumont à Monin
Avec un tel pédigrée, Eric Dumont, leur dernier descendant, ne pouvait qu’avoir la main verte ! Dépositaire d’un héritage horticole précieux, il vient de transmettre sa société, suite à une carrière fructueuse. De fait, l’acquéreur est aussi entreprise familiale : Monin. Bien connue des professionnels de la restauration, celle-ci produit des sirops et liqueurs de qualité, vendus dans le monde entier.
Cultiver ses propres fruits
Son dirigeant, Olivier Monin, a souhaité acquérir cette pépite horticole française afin d’en perpétuer le savoir-faire séculaire. Issu de la filière de transformation du fruit, il sait que sa matière première est primordiale tant en terme de qualité que d’approvisionnement. Il souhaite pouvoir en faire bénéficier tout un chacun, encouragé à cultiver ses fruits chez soi. « Cultivons notre jardin » disait Voltaire. Quelle plus belle manière en effet de reprendre le contrôle sur notre alimentation, que de produire et consommer ses propres fruits ? Tel est le circuit ultra court que nous propose Olivier Monin. Du pommier à la Tatin, il n’y a que notre jardin !
L’expertise de la culture fruitière au service des particuliers
C’est dans l’Aube, à Montaulin, que les arbres fruitiers sont cultivés en bio et dans les règles de l’art. Les plants sont ainsi l’objet de toutes les attentions, à chaque étape de leur croissance. De fait, ils poussent en pleine terre. À l’image des arbres de plein vent ou des fameux espaliers, spécialité de la pépinière Les Arbres Eric Dumont. Autant de soins et de techniques éprouvées qui confèrent aux arbres un réseau racinaire d’exception. Celui-ci facilite grandement, chez les clients, la transplantation et la reprise. Ajoutons à cela l’adaptabilité aux différents climats et natures de sols rendue possible grâce à des greffes adaptées. On comprend dès lors que chacun peut cultiver chez soi son verger. Et pas seulement dans le sud de la France ! Il suffit de choisir ses variétés de fruitiers via le site internet. Puis de les commander par mail ou par téléphone afin de bénéficier d’une expertise. La pépinière, dont la clientèle est constituée à 70 % de particuliers, est en effet à l’écoute. Elle dispense ainsi ses bons conseils notamment grâce aux notices de plantation fournies pour tout achat d’arbre. Mais ce n’est pas tout ! L’équipe est aussi disponible pour des conseils sur mesure. De quoi rassurer les néophytes !


Une offre riche de formes et de variétés
La pépinière Les Arbres Eric Dumont maitrise la greffe dans toutes ses subtilités. Ce qui lui permet non seulement de produire des essences qui s’adaptent aux différents sols et climats. Mais également de proposer des arbres fruitiers de différentes formes. Pas moins de 25 au total ! Parmi lesquelles des arbres de plein vent, demi tige, quart de tige, ou buisson. Et surtout des espaliers, qui ont fait la réputation de l’entreprise. Il s’agit d’arbres en palissade aux formes variées que l’on plante généralement le long d’un mur. Les fruitiers peuvent ainsi remplacer avec profit les glycines et autres chèvrefeuilles car, produisant des fruits, ils ont l’avantage d’être nourriciers. Et le choix est vaste : pas moins de 380 variétés sont disponibles ! Élégants avec leurs jolies palmettes, ces arbres plats concourent aussi à l’allure du jardin. En somme, il n’y a que de bonnes raisons d’adopter les arbres fruitiers de la pépinière Les Arbres Eric Dumont. Cultivons notre verger !