Les décorations végétales artificielles sont tendances. C’est ce qu’Émilie Olivo, dirigeante du Val Fleuri, affirme au regard de ce qu’elle constate.
Car dans sa boutique-atelier dédiée aux fleurs et feuillages artificiels, les demandes affluent. Le temps des napperons en macramé sur lesquels étaient exposés des végétaux respirant le factice est bel et bien révolu !
Les compositions végétales artificielles prennent place dans un vase, sur un mur, une devanture de magasin ou un hall d’accueil. Leur réalisme est saisissant. Ce qu’explique Émilie Olivo, en premier lieu, par le choix des matières utilisées.
Des matières qui font illusion
Certaines créations, nécessitant un traitement anti UV, sont conçues en plastique teinté dans la masse. D’autres, devant être ininflammables sont ignifugées. Beaucoup sont en tergal, cette matière faite à partir de fibre de polyester. D’autres en latex dont l’aspect, trompeur, donne aussi un touché quasiment réel.
Quant aux agencements, le naturel se marie à la perfection à l’artificiel. Les troncs et écorces étant alors en bois, séchés et traités.


Des compositions végétales étudiées
L’autre raison qui explique le réalisme des décorations végétales artificielles est le minutieux travail effectué au sein du bureau d’étude. Toute une élaboration qui s’affine jusqu’à créer « une illusion parfaite. »
Dans ce bureau, chaque projet est analysé, en tentant de cerner au mieux les aspirations du client.
Le fruit de ce travail donne systématiquement lieu à trois propositions 3D. Une façon efficace de se rendre compte du rendu final. Tout comme du positionnement de la composition dans l’espace. L’une des intentions validée, Val Fleuri peut procéder à la création et, enfin, à l’installation.
De véritables tableaux végétaux
Chaque ouvrage bénéficie de l’expertise de deux fleuristes ayant fait leurs armes avec les fleurs naturelles. Les assemblages sont ainsi de véritables tableaux végétaux qui ressemblent à des mises en scène.
« Avec nos compositions végétales, nous racontons toujours une histoire », explique Émilie Olivo responsable du Val Fleuri. L’ancienne visual merchandiser reconvertie en décoratrice d’intérieur, transforme nos intérieurs avec des aménagement paysagers esthétiques durables.