Prukibio c’est une gamme de pâtes biologiques, ainsi que des légumineuses, fruits et farines bio. Pour vous faire découvrir leurs engagements ainsi que leur savoir-faire, Agnès et Pascal vous ouvrent les portes de leur minoterie située à Nérac.
Cultiver au rythme de la nature


Tout d’abord, l’histoire commence avec Pascal Courtade, agriculteur passionné. En 1999, il reprend l’exploitation de son père pour y cultiver kiwis, pruneaux, blé et autres légumes. Au fil des années, Pascal constate que les engrais chimiques utilisés depuis des décennies ont sérieusement affaibli les sols. En 2010, il entame alors la conversion biologique de son exploitation. Le but ? Permettre à la terre de retrouver ses propriétés naturelles.
Aujourd’hui, Pascal cultive des céréales, fruits et légumes biologiques savoureux et meilleurs pour la santé de tous.
Plus qu’un projet, une évidence
Prukibio c’est aussi l’histoire d’Agnès Spinardi, manager frais dans la grande distribution. À la création du projet, elle décide de changer de vie pour se lancer dans l’aventure avec son compagnon.
Ensemble, ils rachètent un moulin à meule de pierre pour y fabriquer de la farine. Cette dernière est ensuite transformée en pâtes sèches et savoureuses. La Minoterie de Nérac est née.
La gamme se compose de différents types de pâtes biologiques, fabriquées à partir de blé tendre ou encore de sarrasin. Petite particularité : chaque variété est nommée depuis un adjectif. Ainsi chez Prukibio, on déguste des Audacieuses, des Délirantes ou encore des Raffinées.
En complément, le couple propose des farines, des légumineuses, des kiwis et des pruneaux, tout en bio. Tout cela en provenance directe de la ferme située à seulement quelques kilomètres !
Découvrir une minoterie dans le Lot-et-Garonne


Bien plus que de vendre leurs produits, Agnès et Pascal font de la sensibilisation du public une priorité. Pour cela, ils ouvrent les portes de leur minoterie du Lot-et-Garonne plusieurs fois par semaine. La visite est une invitation à découvrir leur métier, de l’origine des produits à leur fabrication. Chaque visiteur peut renouer avec des connaissances ancestrales et comprendre l’importance du bien manger.
Pour découvrir l’atelier, et ainsi profiter d’une belle activité dans le Lot-et-Garonne, rendez-vous les mardis, mercredis et vendredis aux horaires indiqués sur le site. Les visites de groupe sont possibles, sur réservation.