Nichés au cœur des Pyrénées, à quelques pas du lac d’Estaing, au val d’Azun, les logements À Cœur d’Hêtre sont des gîtes adaptés aux PMR (personnes à mobilité réduite).
Le handicap porté aux cimes
Des séjours adaptés à tous en pleine montagne ? Qui l’eût cru ? Les logements À Cœur d’Hêtre sont des gîtes adaptés aux PMR, conçus pour accueillir des personnes à mobilité réduite. « Nos quatre logements peuvent recevoir de 1 à 12 personnes valides ou non valides, accompagnées ou non », détaille Nicolaï Chiriaeff, le gérant. En effet, Chloé Coyac, sa compagne, assure le transport dans des véhicules adaptés, par le biais de son agence de voyage Hand’Route, organise des séjours 1 pour 1 et propose des activités à la journée ou à la demi-journée pour les personnes en situation de handicap. « Nous avons allié nos forces pour pouvoir offrir une formule plus complète à ceux qui le souhaitent ou les aidants en recherche de répit. Nous prenons en charge la personne en situation de handicap de A à Z ».
L’offre de la structure Hand’Route s’appuie sur la myriade de prestations proposée par À Cœur d’Hêtre. « Nous sommes équipés de lits médicalisés, de chaises de douches, de rehausseurs. Prochainement trois de nos gîtes bénéficieront du label Tourisme & Handicap. Dionysos n’aura pas cette labélisation, mais sera toutefois praticable handi ».
De nouveaux services pour des équipements haut de gamme dans les gîtes adaptés aux PMR
Les gîtes À Cœur d’Hêtre mettront bientôt de nouveaux services à disposition. « Dès cet été, nous proposerons des pains et de la viennoiserie, quelques vins, boissons et glaces de producteurs locaux. L’année prochaine, la partie restauration offrira plus de possibilités. Nous présenterons alors des plats préparés à partir des fruits et légumes de notre potager et des productions des maraîchers et agriculteurs des villages voisins. Il sera possible de conditionner les plats sous vide, en bocaux ou surgelés. Nos produits faits dans notre cuisine professionnelle seront accessibles à l’épicerie ».
D’autres nouveautés comme des vélos électriques et une poussette tout terrain attelable aux vélos seront à disposition dès 2024. « Nous achèverons, l’année prochaine, la rénovation en bardage bois d’une grange. Elle aura vocation à devenir une salle d’activités. À l’extérieur, les vacanciers découvriront un jacuzzi et une cuisine d’été. Nous pourrons concocter des soirées ouvertes à tous. De petits groupes pourront privatiser la salle, pour des cours de yoga par exemple…».
Une vue à couper le souffle
Côté équipement, chacun des quatre gîtes répond à bon nombre de besoins. Kheops peut accueillir deux personnes. Sa salle de bain est accessible aux PMR. Le gîte se dote d’un espace de travail connecté et d’une terrasse en lisière de forêt pour déconnecter.
Le gîte Cassiopée est un appartement familial pour 4 personnes. Il offre une vue dégagée sur la montagne et les crêtes. Adapté aux PMR et composé de nombreux équipements, le gîte dispose d’une avancée en bois pour admirer la vue en toute sérénité.
Dionysos est un tout nouveau gîte pouvant accueillir 6 personnes en lisière de hêtraie. Son espace est vaste, sa cuisine est grande, son salon est cosy. Une cabane dans les arbres sera accessible par une passerelle depuis le gîte.
Kairos est le gîte le plus grand, 110 m2. Il peut, en effet, accueillir 12 personnes dans ses trois chambres accessibles PMR et son dortoir sous les combles.
Le lieu est un havre de tranquillité. « Nous avons la montagne en pleine vue, l’Espagne en arrière-plan, le GR 10 à quelques pas, des départs de randonnées devant la porte du domaine et sommes à proximité de sites mythiques comme le pic du Midi ». Bienvenue à 1 000 mètres d’altitude où tout est possible dans ces gîtes adaptés aux PMR !