Protéger les animaux, leur porter aide, secours et promouvoir le respect de la vie animale. Telle est la mission de la Fondation Assistance aux Animaux. Première Fondation reconnue d’utilité publique pour la défense animale, elle est issue de l’association Assistance aux Animaux de 1930. Crée en 1989, elle se renouvelle sans cesse pour trouver des solutions afin d’accueillir, de protéger les animaux en souffrance. Car chaque année, des animaux sont maltraités ou abandonnés…

Des actions pour protéger les animaux

Pour protéger les animaux maltraités ou abandonnés, il faut parfois agir directement sur le terrain. C’est ainsi que la Fondation est riche d’enquêteurs et d’amis des bêtes dévoués à la cause animale. Leur tâche est multiple. Ils interviennent pour constater des négligences ou des mauvais traitements. Ces enquêteurs ôtent l’animal à son bourreau. Ils prennent soin de lui et, enfin, lui offrent un nouveau foyer par l’adoption. Ces actions conduisent ensuite la Fondation à porter plainte. Elle se constitue partie civile pour obtenir sanctions et réparations pour l’animal.
En parallèle de ces enquêtes, la Fondation organise des opérations de sauvetage. De troupeaux à l’abandon et d’animaux aux mains de particuliers peu soigneux. Elle intervient aussi dans les « élevages de la honte. » Elle poursuit ses actions partout où la défense animale s’avère nécessaire.

L’accueil des animaux selon leur situation

La Fondation est présente partout sur le territoire national, y compris en Corse, pour protéger les animaux. Elle est dotée de refuges, voués à être des abris, voire des sanctuaires, pour les animaux abandonnés ou maltraités. Elle met aussi à disposition, pour les personnes les plus démunies, des dispensaires. Leur animal peut y recevoir gratuitement des soins.
Enfin, elle apporte une réponse aux personnes en fin de vie. La Fondation a créé des maisons de retraite pour accueillir leurs animaux une fois qu’elles auront disparu. Elle est pionnière dans ce secteur.
Leurs placements se font sur la base des dispositions testamentaires établies en amont de la disparition du propriétaire.

Une ferme pédagogique, lieu de rencontre avec la vie

La ferme pédagogique de la Fondation Assistance aux Animaux est au sein du parc du Château de Versailles. Elle ouvre ses portes aux groupes scolaires d’enfants âgés de 6 à 10 ans afin d’éduquer les décideurs de demain. Elle leur permet de prendre contact avec le milieu rural et d’apprendre le respect des animaux. Tous les pensionnaires de la ferme pédagogique sont issus de sauvetages, sont doux et apprivoisés.

La Fondation Assistance aux Animaux est une œuvre à but caritatif et ne reçoit aucune subvention de l’état.
Seule la générosité du public permet de faire pérenniser ses actions et d’enrichir ses combats. Vous êtes sensible à cette cause ? Vous pouvez faire un don, un legs, mais aussi parrainer un animal ou devenir bénévole.
Toutes les actions sont les bienvenues.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.