S’engager pour le vivre ensemble, telle est la mission portée par l’Unapei depuis sa création en 1960. Cette Union, où la solidarité est centrale, représente un réseau de 330 associations médico-sociales indépendantes. Leur volonté est de trouver des solutions pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Leurs combats portent sur des champs aussi vastes que l’accessibilité, la citoyenneté, l’éducation, l’habitat, la santé et le travail.
À l’origine de cet engagement pour une société solidaire et inclusive ? Le mouvement de parents voulant faire entendre la voix et les droits de leurs enfants en situation de handicap.
Pour une société solidaire et inclusive
S’engager pour le vivre ensemble passe par différentes missions.
L’Unapei œuvre pour améliorer la qualité de vie au quotidien des personnes au handicap intellectuel qu’elle représente. Cela passe par le partage de connaissances sur leurs besoins et leurs aspirations. Mais aussi par la mise en place de solutions pour faciliter le quotidien des proches aidants. Ou encore par des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Elle accompagne la société pour réussir la transition inclusive. Pour ce faire, elle réalise un travail de coconstruction avec les acteurs du monde politique et socio-économique. Elle intègre les objectifs du développement durable dans toutes ses actions, défend l’effectivité des droits humains…
Enfin, le fait d’agir en réseau permet de renforcer son impact. C’est pour cela, par exemple, que l’Union porte ses sujets en amplifiant les partenariats et les alliances. Qu’elle rend visibles ses créations de valeur et qu’elle développe un fort soutien en interne pour tendre vers l’exemplarité.
S’engager pour le vivre ensemble, l’importance de la solidarité
L’Unapei, et sa volonté de s’engager pour le vivre ensemble, n’est financée par aucun argent public. Une volonté forte. Le gage d’une défense servant au mieux les intérêts de ceux qu’elle représente auprès du gouvernement et des institutions.
La générosité publique est cruciale. Elle permet de continuer à mener à bien ses actions centrales dans l’accompagnement et la défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles.
En tant que particulier, ce soutien peut prendre la forme d’un don ou d’un legs. Il est alors possible de transmettre, par testament, un bien immobilier ou mobilier.
La solidarité revêt plusieurs visages, à chacun de choisir celui qui lui convient.
Les commentaires sont désactivés.