Bienvenue dans un véritable jardin des sens, un monde sensoriel étonnant, au cœur d’une nature végétale. Ici, tous les sens sont en éveil : le parfum, les couleurs, le goût, le toucher mais également les sons…
Un jardin médiéval entre lac et montagne
Ce jardin des sens original existe depuis plus de 30 ans maintenant. Entre lac et montagne, il prend place au pied du château d’Yvoire, ancienne institution de renom du XIVe siècle. En constante évolution, il est le fruit de l’imagination d’Yves d’Yvoire, et de son épouse Anne-Monique.
L’idée était de redonner au château familial un espace à l’image de ceux qu’ils avaient connus jadis. Véritable création contemporaine, le Jardin des Cinq Sens revêt une esthétique à l’inspiration médiévale. Il s’intègre parfaitement au contexte alpin tout en s’harmonisant avec le patrimoine qui l’entoure. Il propose une expérience sensorielle unique grâce à sa multitude de plantes réputées pour éveiller tous les sens des visiteurs.
À la découverte d’un labyrinthe végétal
Le Jardin des Cinq Sens est en réalité un labyrinthe renfermant des labyrinthes. Ainsi, dès l’entrée, les promeneurs d’Yvoire découvrent une prairie alpine des plus familières. Cet espace pittoresque est finalement semblable à un conservatoire botanique de la flore locale. Parmi ses trésors : edelweiss, gentianes, lis martagon ou bien saxifrages, qui, associées à d’autres plantes de rocaille, s’épanouissent au gré des saisons autour du ruisseau. Vient ensuite le moment de se perdre dans les sous-bois. Les visiteurs y retrouvent alors 45 espèces de fougères sous l’ombre épaisse des tilleuls.
Au sortir de la forêt, une nouvelle expérience sensorielle se dessine dans cet étonnant jardin des sens. On découvre alors le Tissage, tel une transition entre la nature sauvage et les prochains jardins ordonnés. Cet entrelacs de rosiers blancs et d’avoine éternel symbolise l’harmonie parfaite entre l’homme et la Nature. Les promeneurs pénètrent ensuite dans une salle de verdure ou plus précisément un cloître végétal identifiable par ses arcades de charmilles, ses quatre carrés plantés de plantes médicinales ainsi que sa fontaine centrale.
Un jardin des sens pour des expériences multiples
Apaisés, les visiteurs peuvent désormais aborder la seconde partie de la visite : les jardins des 5 sens. Le jardin du Goût tout d’abord, se révèle derrière les haies de charmes et les 88 pommiers palissés. Là encore, l’inspiration médiévale est partout présente. Le motif de cases notamment, rappelle celui de l’échiquier, grand symbole de l’ère moyenâgeuse. Ici, l’expérience sensorielle est aussi gourmande que nature avec nombre de légumes, fruits mais également fleurs comestibles à disposition. Le jardin de l’Odorat ensuite, aux dimensions plus réduites, regorge de fragrances. Le jardin du Toucher met quant à lui en valeur la texture des plantes, au-delà des autres sens. Les visiteurs peuvent poser leur main sur le piquant du chardon, effleurer la douce lagure ovale mais également ressentir les dentelures de certaines feuilles. Au jardin de la Vue enfin, une luxuriance de bleus, agrémentée de délicates touches blanches et pourpres. Le visiteur plonge ainsi dans une abondance de fleurs de cosmos, de nigelle ou de lavande. Sans parler des espèces plus exotiques telles que les Véroniques, lys crapaud, allium ou bien rosiers…
1 Comment
Pingback: Poussez la porte des chambres d'hôtes dans le Périgord Vert