Vous connaissez le principe de Tiny House, ces petites maisons qui peuvent se déplacer ?  La jeune entreprise Stugan s’en inspire et vous allez adorer !

La transition écologique au cœur du tourisme

Tiny House

Pour comprendre la genèse et la portée de leur concept, il faut remonter aux sources. À l’origine, ce sont trois copains. Manuel, Gaël et Olivier veulent s’associer pour créer un projet qui a du sens.

Le premier est un entrepreneur, le deuxième un ingénieur en énergie, le troisième un communicant. Ils décident d’unir leurs savoir-faire et leurs valeurs pour intégrer la transition écologique dans le tourisme.

Un concept modulable et éco-responsable

Tiny House

Leur concept ? Un habitat locatif modulable écoresponsable qui prend le nom de “la Stuga” (ce qui signifie “petite maison » en Suédois, pour souligner l’inspiration scandinave).

L’habitat de 16 m2 peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Il a été pensé pour que le confort, la praticité et le respect écologique soient au rendez-vous. Idéal pour les campings.

Une maison écologique

Tiny House

Leur Tiny House se fonde sur le principe de l’économie circulaire. Elle est fabriquée à partir de bois et de matériaux biosourcés tels que des textiles recyclés ou de la laine de mouton pour l’isolation. Une composition recyclable à 90 % qui en fait un investissement durable.

Pour aller plus loin, leur petite maison écologique en bois pourra bientôt s’équiper de panneaux solaires. Les installations techniques nécessaires seront regroupées, à l’extérieur, dans une box énergétique. Un gain de place et une facilité d’accès non négligeables. 

Le principe de modularité

Pour les trois entrepreneurs, il était important de répondre aux exigences de personnalisation et aux attentes de leurs clients. Leur idée, innovante, est alors la modularité de leur maison en bois.

Avec Stugan il est en effet possible de choisir sa propre Tiny House. Il suffit de combiner, à sa guise, trois types de modules : un couchage, une salle de bain, une cuisine. Cette semi-standardisation répond ainsi à tous les besoins et les budgets.

Nomade ou sédentaire

Tiny House

La modularité a été pensée dans les moindres détails. La Tiny House peut-être sédentaire ou nomade. Sur remorque, elle a l’avantage de pouvoir se déplacer sur les voies classiques. Sans, elle devient la réponse idéale lorsqu’on la souhaite fixe pour l’installer dans un jardin par exemple.

Elle est loin de n’être qu’une solution pour le tourisme en proposant un camping nouvelle génération. La Stuga est aussi un moyen rusé pour répondre à d’autres besoins. Ceux, saisonniers, des domaines viticoles ou encore ceux des particuliers voulant développer le principe de location chez eux.

Et vous, vous la choisirez nomade ou sédentaire ?

Auteur

Les commentaires sont désactivés.