A quelques kilomètres de Marseille, la maison d’hôtes à Martigues Chez Manou, est une adresse familiale qui fleure bon la Provence.
Chez Manou, la bastide authentique
La maison d’hôtes à Martigues Chez Manou, est devenue une petite institution provençale. Construite dans les années 30, cette jolie bastide en pierre s’inscrit dans le style méridional. La maitresse de maison Mylène Greffeuille a ouvert sa demeure aux touristes, il y a une dizaine d’années. Depuis, la propriétaire reçoit ses hôtes « comme à la maison » dans un cadre rustique et amical. Autour de la cheminée, les visiteurs bouquinent ou s’adonnent à une partie de cartes. Des jeux de société sont à la disposition des familles et servent à animer, comme il se doit, le séjour.


Une maison d’hôtes avec trois chambres
La maison d’hôtes compte trois chambres spacieuses dont une suite familiale pouvant accueillir sept personnes. Mylène est épaulée par son plus fidèle compagnon Jeff, un golden retriever. Ce gros chien âgé de huit ans est devenu la mascotte de la maison d’hôtes. Il a l’habitude de déambuler, quotidiennement, dans la salle à manger mais aussi dans le parc de cinq mille cinq-cents mètres carrés. Ici, les visiteurs pourront s’y reposer ou lire à l’ombre des pins et des chênes. Salons, lits de jardin, chaises longues, coussin géant, ou encore un lit baldaquin meublent l’extérieur pour le plus grand bonheur des dormeurs.
Une bastide de Martigues
La ville de Martigues est à découvrir. Surnommée la « Venise provençale », la commune s’étend entre la mer et l’étang de Berre. La cité regorge de vestiges historiques. Peuplée d’environ cinquante-mille âmes, la ville vit toute l’année au rythme des événements : du marché de Noël aux fameuses sardinades. Cette manifestation a été créée en 1985, pour lutter contre la surabondance de sardines. Plutôt que de les rejeter à la mer, la commune invite ses habitants et ses touristes à venir les déguster.
Une maison ouverte sur la Côte bleue


La maison d’hôtes Chez Manou est ouverte sur la Côte Bleue. Cet espace méditerranéen protégé relie les portes de la Camargue à la rade de Marseille. Les vingt-huit kilomètres de côte sont une succession de calanques, de plages et de paysages côtiers. Les villages de La Couronne-Carro, Sausset les Pins ou encore Carry-le-Rouet abritent de belles plages de sable fin et de merveilleuses criques. Entre farniente et tradition, la Côte Bleue est un lieu unique et préservé à l’image de la maison de Mylène à Martigues.