Damien Gernay est un artiste et designer parisien. Son studio de design est basé à Bruxelles.

Biographie

Damien Gernay est né en 1975 en banlieue parisienne. Il étudie le design à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Tournai en Belgique. Après ses études, il conçoit des décors de danse contemporaine et de théâtre en Belgique et en France. De 2003 à 2005, ce designer parisien est en résidence au Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing. En 2007, il fonde son propre studio de design à Bruxelles.

Damien Gernay expose fréquemment. Notamment dans le cadre de foires comme la PAD Paris, London et Genève (avec la Galerie Gosserez), l’ICFF de New York ou la Milan Design Week. L’artiste est représenté auprès d’institutions comme la Mint Gallery London, la Triennale di Milano ou le Ghent Design Museum. Ses œuvres s’exposent dans les collections permanentes du Ghent Design Museum et de l’ADAM – Brussels Design Museum.

L’essence du travail d’un designer parisien

Designer parisien

Le travail de Damien Gernay est très expérimental. Poussé par son désir de défier les frontières entre art et design, il propose des œuvres qui reflètent souvent un profond respect pour la nature et l’énigmatique. Il combine le contrôle avec la spontanéité, mélangeant le lisse et le brut. Son œuvre plus large se concentre sur la matérialité, la texture et l’ambiguïté. Proche des considérations d’un peintre ou d’un sculpteur, ce designer parisien se joue de l’impondérable dans sa pratique créatrice. Le designer accepte et assimile l’erreur. Elle rend chaque pièce unique avec sa propre histoire, ses propres complexités et paradoxes intimes.

Harvat, un miroir pas comme les autres…

Designer parisien

Le miroir Harvat designé par Damien Gernay explore la notion d’un objet géométrique de base. Tel un disque auquel une interaction physique donnerait une identité et une fonctionnalité qui lui sont propres. Le miroir dispose d’une forme irrégulière en trois dimensions, comme un drapé qui oriente et transforme l’identité du spectateur. Inspirée par la théorie du chaos, la pièce exprime comment un petit changement dans un système complexe peut avoir de grands effets par ailleurs.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.