La vue extérieure de la villa contemporaine Casa Vara

L’agence Caprini & Pellerin signe une villa contemporaine, sur la Côte d’Azur, non loin du pittoresque village de Valbonne. Ils la ré-aménagent et la décorent lui donnant des accents méditerranéens. Un beau projet que nous vous proposons de découvrir.

Les architectes Caprini et Pellerin

Le visiteur découvre le projet par son dos, à partir d’un bel escalier minéral. Scindé de murs en pierres anciennes. Il est conduit au bloc d’entrée doté d’un toit végétal.

Avant de pénétrer dans cette villa contemporaine, on traverse un espace vide plongeant vers le rez-de-chaussée, protégé par un filet de catamaran qui fait office de garde-corps. En dessous, se trouve un patio à ciel ouvert comme on en trouve dans les riads d’Afrique du Nord. C’est un espace épuré dont l’un des pans de mur a été transformé en fontaine carrelée de zelliges verts typiques de la ville de Fès.

La suite parentale

Une fois poussée la porte d’entrée, on pénètre dans le premier bloc blanc disposé en partie haute de la maison. Ce bloc abrite une suite parentale à l’immense baie vitrée donnant sur le jardin. La salle de bain attenante, comme toutes celles de la maison, est un bijou d’originalité dans le choix des finitions. Murs et plan de vasques en marbre blanc veiné se mêlent à des rangements et poteau en bois brut ancien. De petites baguettes de céramique sombre recouvrent la douche. La baignoire est immaculée et posée sur le sol brut. La robinetterie est en cuivre et de style vintage.

L’escalier, pièce maitresse de la maison

On quitte le premier bloc en étage par un escalier puit de lumière; c’est la pièce maîtresse de la maison. Une verrière habillée de lourds rideaux en lin ouvre l’escalier sur toute sa hauteur côté patio. Une suspension comme un chapelet de perles complète la décoration. Les marches de pierre de l’escalier, aux nez apparents, débouchent sur la pièce à vivre.

Orientée vers le salon, légèrement en décroché par l’effet d’un plafond plus bas, la cuisine sur-mesure, décline chêne brossé, marbre blanc de Carrare et carreaux d’argile émaillés verts. En fond, les architectes ont ajouté une arrière-cuisine aux codes décoratifs similaires.

La pièce à vivre comme une maison grecque

La salle à manger au mobilier d’inspiration scandinave se prolonge en un salon. Dans cette pièce, un mur en pierre et une haute cheminée en bâtit chaulé de blanc évoquent les maisons grecques. Tandis que de l’autre côté, une baie vitrée s’ouvre sur le patio mauresque.

Plus loin, on trouve deux chambres au mobilier en chêne brossé, réalisé sur-mesure par un ébéniste des compagnons de France. Elles sont chacune équipée de salle de bain à la décoration d’orfèvre. Chacune en marbre blanc de Carrare, laissé lisse ou passé au disque pour des effets de matières. Des ouvertures dans les murs, éclairent en laissant discrètement entrer la lumière. Ici on découvre un jeux de matériaux avec du bois d’épicéa brut, appliqué par touches longilignes ou en habillage d’un étonnant placard agrémenté de niches boisées. Au sous-sol, une cabane pour enfants, un hamman avec douche, une salle de fitness, un home cinéma et une cave à vin complètent le tout.

Une paisible terrasse bordée d’oliviers

A l’extérieur, de cette villa contemporaine, les architectes ont créé une terrasse en calade en pierres de récupération. Une pergola en roseaux de Camargue, protège la terrasse qui s’étire le long de la façade. Celle-ci s’habille de pierres anciennes, posées une à une et sans jointure apparente par d’habiles artisans.

En restanque, les architectes ont créé une longue piscine carrelée d’ardoises dans les tons de vert, bleu et ocre. Son pool house blanc au toit plat végétal a des banquettes intégrées. Pour compléter l’espace détente, un jardin paysagé aux effluves Méditerranéennes est composé d’oliviers et d’un terrain de pétanque.

Maison & Jardin Magazine