Rencontre avec Veronica Molina, architecte brésilienne, à l’origine de la rénovation de l’appartement contemporain Garrido ! Ou comment faire rimer design moderne et authenticité architecturale…

L’œuvre d’une femme

Appartement contemporain

L’architecte brésilienne, Verônica Molina, a dirigé le bureau d’architectes Estúdio Penha aux côtés de Victor Penha pendant six années. Ce dernier quitte l’entreprise en 2022. Désormais seule, Vérônica perpétue sa vocation de métamorphose d’un appartement contemporain. Elle revisite le nom de son entreprise en allant puiser son inspiration dans ses origines colombiennes. Son choix se porte sur Memola. Une dérivation du terme « mola » qui fait notamment référence à une charnière adaptable. Utilisée par les femmes de Colombie et du Panama, cette technique artisanale repose sur différentes couches de tissu coloré. Une tradition ancestrale réalisée pour des occasions spéciales comme la naissance d’un enfant, un mariage ou des célébrations communautaires. Au-delà de ce sens premier, Memola signifie également « je t’aime » en Espagnol.

Objectifs de la rénovation de l’appartement contemporain Garrido

Cet appartement contemporain, situé dans la région ouest de Sao Paulo, a été entièrement rénové. C’est le studio brésilien Memola Estúdio, accompagné de l’architecte Vitor Penha qui a pris en charge la transformation. L’équilibre entre les matériaux naturels et industriels a été un facteur clé du projet. Les principaux objectifs étaient de créer une nouvelle connexion dans toutes les pièces, de valoriser la collection d’œuvres d’art des propriétaires, d’élargir le contact avec la nature environnante et de promouvoir une nouvelle dynamique dans l’espace.

Une rénovation à mi-chemin entre rusticité et modernité

Pour contraster avec les planchers en bois, Memola Estùdio a retiré les murs et les parties du plafond. Il a dépouillé les finitions arrière pour exposer la structure en béton, la tuyauterie et les conduits du bâtiment. L’idée était d’opposer à la rusticité des matériaux naturels, tels que les planchers d’ardoise et de bois et les meubles en bois franc, les éléments qui évoquent la personnalité cosmopolite des propriétaires. Ainsi, le béton à nu célèbre le style industriel. Afin de mettre à l’honneur les œuvres d’art et les pièces nouvellement acquises.

Un travail minutieux a combiné les nouveaux meubles designs avec les pièces déjà présentes dans cet appartement contemporain. Mention spéciale pour les canapés de Jorge Zalszupin, Sérgio Rodrigues et le Mole Poltrona. Ainsi, le nouveau et l’ancien partagent le ton neutre des finitions. D’ailleurs, le rembourrage des meubles existants a été rénové. Les assises s’intègrent parfaitement dans la nouvelle palette de couleurs, inspirée par des tons automnaux.

Un appartement tourné vers les autres

Appartement contemporain

La rénovation de la cuisine favorise l’expérience du partage. La pièce est agrandie par l’incorporation d’un garde-manger avec un îlot fait sur-mesure. Le plateau en bois est quant à lui à utiliser comme table. Les planchers en ardoise viennent en complément de la rusticité du mobilier. De même, la nature industrielle de l’armoire au design unique s’inspire des comptoirs des pharmacies d’antan.

La position centrale de l’espace de vie a été renforcée par l’élimination d’un mur qui bloquait la vue. Résultat ? Une plus grande fluidité et amplitude visuelle. La nature plus ponctuelle des interventions dans les chambres et les salles de bains est basée sur le remplacement d’éléments, tels que les portes des placards ou le changement du revêtement du sol et des murs.

© Fran Parente

Auteur

Les commentaires sont désactivés.