L’Atelier Spiritus conçoit du mobilier et des agencements sur-mesure. Dirigé par Sylvain Dony, l’ébénisterie propose des créations de qualité.
Mobilier sur-mesure
L’Atelier Spiritus a été créé en 2016 par Sylvain Dony. Installé dans la région de Grasse, à Cabris, l’ébéniste réalise des ouvrage sur-mesure comme des bibliothèques, des dressings ou encore du mobilier professionnel. Dans un premier temps, l’artisan définit le projet avec le propriétaire. Puis, il dessine le meuble en 3D afin que le client puisse prévisualiser la future réalisation. Ainsi mis en forme, ces derniers découvrent, en détails, le résultat final avant même sa fabrication. Consciencieux, l’ébéniste offre un échantillon de matière en guise de symbole.
Des agencements mis au parfum
L’artisan aime mêler le bois à d’autres matières. Par exemple, la « table rivière » est une table de réunion résolument contemporaine. Elle doit son nom à la forme sinueuse du verre. En effet, le plateau épouse les contours naturels des deux traverses en bois. Le tout est suspendu sur un piètement en métal fin et réalisé sur-mesure. Chaque pièce est une œuvre et son savoir-faire est recherché. C’est d’ailleurs pour ça que l’ébéniste est labellisé « Artisan d’art ». Cette reconnaissance a conquis les parfumeurs de Grasse. Ces derniers lui confient la création d’agencements caractéristiques de leur métier. En ce moment, il fabrique un orgue à parfums.
Une reconversion vers l’ébénisterie
Rien ne prédestinait Sylvain à l’ébénisterie. Initialement, l’ébéniste était directeur de la communication d’une célèbre ville de la Côte d’Azur. « Le bois a toujours été une passion. Puis un jour, j’ai fait le saut. J’ai suivi une solide formation au sein de l’École Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon (ESEA) » raconte l’artisan. Là-bas, il apprend les techniques de fabrication des meubles XVIIIème siècle. Une fois le titre d’ébéniste en poche, il collabore plusieurs mois avec un menuisier de Grasse pour perfectionner sa technique avant de lancer son activité. La suite, on la connait.

