Edward Barber et Jay Osgerby, fondateurs du studio éponyme, émergent comme des figures de proue dans le domaine du design de produit et de l’architecture d’intérieur. Leur collaboration débute en 1996 après leurs études au Royal College of Art de Londres. Ensemble, ils repoussent les limites de la création à l’échelle internationale grâce à leur design innovant. En outre, ils participent activement à la formation d’une nouvelle génération de designers.

Les précurseurs du design interactif

Le duo de génies incarne un design d’interaction novateur, illustrant le lien entre l’utilisateur et le produit. Une approche qui se reflète dans des productions variées ; architecture originale, sculptures, design de produit et autres expositions.

En parallèle de leur studio principal, Barber et Osgerby ont élargi leur empreinte créative avec Universal Design Studio, axé sur l’architecture et l’aménagement d’espace. Dans la foulée, il lance également le Map Project Office, un cabinet de conseil en design industriel.

Une reconnaissance internationale

Depuis vingt ans, les spécialistes du design de produit conçoivent des œuvres emblématiques pour des clients prestigieux. Parmi eux, Vitra, Knoll ou encore Hermès pour les plus connus. Leurs créations uniques sont pour la plupart produites en éditions limitées. Les plus célèbres font partie d’expositions permanentes, notamment au Design Museum de Londres, mais aussi au Metropolitan Museum of Art de New York ainsi qu’à l’Art Institute de Chicago.

Un succès également récompensé par de nombreuses distinctions, dont le prix Jerwood et le statut de Royal Designers for Industry. En 2013, ils reçoivent l’Ordre de l’Empire britannique pour leur contribution à l’industrie du design.

Collection Plan : un design de produit iconique

Barber et Osgerby collaborent aujourd’hui avec certaines des entreprises les plus progressistes au monde. Parmi elles, la référence du meuble scandinave Fredericia, pour laquelle ils conçoivent la collection Plan. Cette sélection au style minimaliste a rapidement conquis les maisons privées et les projets d’intérieur du monde entier. Leur objectif était de créer un design de produit innovant, élégant et durable, combinant savoir-faire et détails industriels. L’introduction de trois nouveaux designs apporte une note multifonctionnelle supplémentaire aux maisons, bureaux, hôtels et jusqu’aux restaurants.

Auteur