Amandine s’est découvert une nouvelle passion : l’ébénisterie, mettant en lumière la marqueterie de paille notamment. Avec Âme à Bois, elle fusionne expertise et valeur écologique, magnifiant le bois tout en préservant l’environnement.
Artisanat écologique : faire renaître le bois français
Dans son atelier aménagé dans l’ancien garage de sa maison des Yvelines, cette passionnée d’ébénisterie et de marqueterie de paille laisse libre cours à son imagination. Âme pour commencer, comme le début de son prénom et parce qu’elle met tout son cœur dans ses ouvrages. Bois ensuite, issu d’essences françaises pour réduire l’impact écologique. Il constitue par ailleurs son matériau de prédilection, dans une démarche axée sur l’artisanat durable notamment. Elle le confie volontiers : le bois est une matière qui l’a toujours attirée. Elle évoque même sa fascination pour la beauté et la noblesse du chêne vert par exemple, ou encore le veinage d’un frêne olivier ou le grain et la texture des châtaigniers.
L’histoire d’une reconversion professionnelle inspirante
C’est plus précisément pendant la pandémie qu’elle décide de se lancer dans ce nouveau projet. Elle s’inspire des talents de sa grand-mère pour redonner vie à des meubles anciens et pièces délaissées. Elle décide alors de suivre ses traces en s’intéressant tout d’abord à la marqueterie de paille. Elle débute son aventure par la construction d’une cabane avec une cuisine équipée pour ses enfants. Elle se découvre une passion insoupçonnée pour le travail manuel. La perte partielle d’activité de son ancienne entreprise fut finalement le déclencheur de sa reconversion professionnelle. Après cela, elle obtient son CAP ébéniste à La Bonne Graine, une école renommée d’ameublement à Paris.
Marqueterie de paille, des créations durables et intemporelles
Maman de deux jeunes enfants, elle jongle avec passion entre sa vie de famille et son métier d’artisan. Des meubles aux portails, sans parler des îlots centraux et autres placards sur mesure, etc… Elle crée ainsi des pièces imprégnées de sa créativité et de son sens artistique. Aussi, alors qu’elle puise son inspiration dans la nature, elle aime s’immerger dans ses formes et ses couleurs afin de donner naissance à des œuvres authentiques et intemporelles.
La créatrice se fascine pour la marqueterie de paille, en plus de l’ébénisterie. Selon elle, cette matière possède une lumière unique qui la rend fascinante. Elle aime utiliser cette paille française pour créer entre autres, bijoux, revêtements muraux, et tableaux. Sans oublier les décorations de portes de placard ou de têtes de lit, jouant de surcroît avec de jolies couleurs. Les pièces qui sortent de l’atelier d’Âme à bois sont bien parties pour traverser plusieurs générations. D’après la créatrice, savoir qu’elle ne crée pas des objets éphémères lui procure un profond réconfort.
Marqueterie de paille, la passion de créer sur-mesure
Depuis un an, Amandine se consacre essentiellement à la création de mobilier sur-mesure. Elle s’adapte aux désirs de ses clients particuliers ou professionnels, en cherchant notamment des aménagements intérieurs selon leurs besoins. Elle aime avant tout l’idée de partir d’une page blanche, pour mener un projet de A à Z. En plus de la création originale, elle excelle également dans la restauration de meubles anciens et dans leur modernisation.
Les commentaires sont désactivés.