Partition Paysage, paysagiste éco-responsable, est une société bretonne spécialisée en éco-paysage qui dessine des jardins écologiques et transmet son savoir-faire.
Un paysagiste éco-responsable en Bretagne
Paysagiste éco-responsable, Tangui Dreau travaille en Bretagne. C’est un petit-fils d’agriculteur. Il est originaire de Quimper. Il a d’ailleurs toujours vécu à l’extérieur entre terre et mer. En 2006, il passe son BTS d’aménagement paysager. Il gravit ensuite les échelons. Il devient enfin chef d’équipe.
Un virage vers l’éco-paysage
Dix ans plus tard, Tangui Dreau souhaite harmoniser ses convictions écologiques avec sa profession. Il retourne donc sur les bancs de l’école. Il obtient une licence d’éco-paysage au Museum national d’Histoire naturelle et à l’École Du Breuil. Il devient alors responsable des espaces verts dans une association d’insertion professionnelle. Il enchaîne plus tard en tant que chargé de travaux.
Création de jardins écologiques
Paysagiste éco-responsable, Tangui Dreau a longtemps vécu en région parisienne. Il retourne vivre en dans sa Bretagne natale. Il décide alors de concrétiser un projet longuement mûri. Il fonde donc en 2022 Partition Paysage en Ille-et-Vilaine. Il commente : « J’ai constaté que de nombreuses personnes ne font pas appel à un paysagiste pour concevoir leur jardin faute de budget, mais aussi par envie de faire les choses eux-mêmes. »
Il propose ainsi aux particuliers, comme aux professionnels, la conception de plans 2D, projections 3D et de photomontages pour bien visualiser leurs futurs jardins. Des dossiers techniques permettent aussi la réalisation du projet « pas à pas ».
Un coach pas comme les autres
Au jardinier de conseiller et d’apprendre à tous à entretenir et à aménager le jardin. Il intervient auprès d’associations pour apprendre à tailler des arbres fruitiers, par exemple. Il sillonne sa région pour les besoins de sa prestation de coaching.
Coaching jardin en Ille-et-Vilaine
Paysagiste éco-responsable, Tangui Dreau met un point d’honneur à remettre de la vie dans le jardin. Il démarche pour cela des horticulteurs locaux. Il dispose du coup d’une grande palette végétale. Cette dernière estadaptée au climat. Il travaille avec des paysagistes qui peuvent intervenir sur les gros travaux. Il se base sur une partition d’origine. Il propose ainsi à ses clients de (ré)écrire l’histoire de leur jardin. Pour ce faire, il agit en harmonie avec leur écosystème.
Un partage de connaissances
Le paysagiste est adepte du paillage et de la gestion différenciée. Il crée des espaces de liberté dans les jardins. La faune locale trouve d’ailleurs refuge. Il a effectué une expérience concluante dans un jardin partagé. Tangui Dreau envisage de continuer à partager ses connaissances et ses convictions fortes. Il reste persuadé que l’aspect sensoriel d’un jardin peut déclencher des émotions. Il considère enfin un jardin comme un prolongement de l’espace d’habitation.

