Le Château de la Bourdaisière, aussi surnommé le domaine du « Prince Jardinier », offre bien plus qu’une simple visite historique. Niché au cœur des Châteaux de la Loire, il incarne une immersion dans l’histoire, entre patrimoine et éco responsabilité.

François 1er a construit le Château de la Bourdaisière sur une citadelle du XIVe siècle pour la belle Marie Gaudin. Des amours royales célèbres y ont séjourné, notamment celles d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrée. Il a également été la demeure de nombreux propriétaires prestigieux, parmi lesquels le Marquis de Crévecœur, le Duc de Choiseul, la Duchesse d’Orléans et les Barons Angelier. En outre, il se trouve au cœur d’une région classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Un séjour entre détente, gastronomie et histoire

Cet hôtel de charme***, membre de Hôtels et Préférence, possède 22 chambres et 4 appartements décorés par le Prince Jardinier lui-même. Pendant la saison estivale, les clients peuvent se détendre au salon de thé ou au Bar à Tomates par exemple. La boutique propose quant à elle divers livres et produits alimentaires ou cosmétiques à base de tomates. L’équipe passionnée accueille les visiteurs pour séjourner en famille, entre amis, ou dans le cadre d’un voyage professionnel. Ici, ils peuvent découvrir les châteaux de la Loire, travailler dans le calme ou simplement vivre des moments romantiques.

Un parcours unique au cœur de la nature chez le Prince Jardinier

Ce château historique vous plonge au cœur d’une nature préservée, avec ses parcs et jardins uniques au monde. La célèbre « Porte italienne » attribuée à Léonard de Vinci pour commencer. Puis en arpentant la promenade, le Conservatoire national de la Tomate, qui abrite 700 variétés de tomates approuvées par le CCVS, avec en plus les collections de menthes et de basilics du Prince Jardinier. Le Dahliacolor ensuite, propose de découvrir 400 variétés de dahlias, exposés dans le jardin contemporain conçu par Louis Benech. Cet hôtel avec piscine dispose par ailleurs d’un terrain de tennis, de circuits de course à pied et de randonnées pour se ressourcer.

Aussi, Le Prince Jardinier s’est depuis toujours engagé dans la cause environnementale. Il a ainsi transformé ce lieu en un laboratoire expérimental dédié à l’éco-responsabilité et au bien-être. En valorisant ce domaine d’exception, il a contribué au rayonnement du patrimoine culturel de la région.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.