Hadya Nekmouche a souhaité rendre hommage et donner un souffle de renouveau à l’art du zellige. C’est ainsi, au travers de Zarlige Creation qu’elle y parvient, avec brio.

Redonner vie à un art ancestral marocain

Hadya Nekmouche a baigné dans le milieu artistique toute sa vie. Architecte de formation, elle est née d’une mère iranienne et d’un père marocain, tous deux architectes. Au fil du temps, sa vocation se confirme, ses envies se dessinent et ses inclinations se précisent.
Elle veut être au contact d’une matière noble et naturelle. Elle veut travailler une matière qui prend forme sous les mains habiles de détenteurs d’un savoir-faire artisanal et ancestral. Et veut y ajouter sa vision personnelle de l’art pour l’inscrire dans l’air du temps. Le zellige est l’ornement qu’elle décide donc de revisiter.
Ces petits carreaux en terre cuite qui s’assemblent, telle une mosaïque, deviennent sous son regard de véritables œuvres d’art.

L’art du zellige, un travail de sculpture sous le regard de l’architecte

La main experte des artisans qui travaillent la terre et la modèlent demeure depuis toujours inchangée. Ce qu’ajoute Hadya Nekmouche est un travail de sculpture gravée ou en relief. Il vient habiller ces carreaux, lui apporter volumes, mais également des ombres et lumières.
Ainsi naissent des tableaux incrustés dans un mur. Des frises courant le long d’une paroi. Des fontaines ou encore des douches extérieures. Aucune de ses créations ne se ressemble. L’art du zellige est alors infini.
Avec Zarlige Creation, l’architecte et designer présente certaines collections nées d’un travail collaboratif avec ses clients. Libre à chacun d’y puiser une inspiration afin de créer son propre tableau. Il est bien évidemment possible de partir d’une page vierge et d’écrire avec elle celle qui deviendra une création singulière.

Le goût du savoir-faire ancestral et de la modernité

Le vœu d’Hadya Nekmouche est de pouvoir répondre à toutes les demandes. En outre, elle ne veut pas être restreinte par une contrainte de dimension, d’environnement ou encore de style.
C’est la raison pour laquelle elle étend, sans cesse, son domaine d’expertise. L’art du zellige marocain ne peut s’envisager que sur des petits carreaux, qui offrent un délicat effet nacré. Elle porte donc aussi son dévolu sur le plâtre et le ciment. Leur aspect lisse et brut apporte une modernité, qui se marie à la perfection avec les carreaux de grandes dimensions. Son prochain défi sera le bois, un autre matériau brut, qui peut revêtir une multitude de formes.

L’art que propose Zarlige Creation, depuis sa terre marocaine, est authentique, sincère, multiple et moderne. Des valeurs qui poussent sa créatrice à vouloir exporter ce savoir-faire au-delà de ses frontières. Les opportunités sont vastes…

Auteur

Les commentaires sont désactivés.