Au cœur du terroir de Boutenac, protégé par le massif des Corbières, le château Saint-Estève dévoile son vignoble et ses grands vins du Languedoc.
Vins, pirate et arômes
Parfois derrière les petites histoires se cachent des destins extraordinaires. Celles du château Saint-Estève, du vignoble des Corbières et de la famille Latham étaient, a priori, éloignées. Pourtant, du pirate au vin en passant par les arômes, elles étaient liées depuis plus d’un siècle. « Notre grand-père, Henry de Monfreid, est né à quelques kilomètres du domaine. Navigateur-explorateur, c’était un pirate des mers amoureux de l’art qui partagera le goût des arômes, des grands crus et de l’aventure avec notre père Éric », confient Amélie et David Latham.
« De tous, je préfère ce vin des Corbières, rouge comme la mer »
Éric roule sa bosse en Afrique comme ses ancêtres. Il travaillera dans le café et le cacao avant de tomber amoureux d’un domaine abandonné dans les Corbières. Il se souvient alors de la phrase d’Henry de Monfreid. « de tous, je préfère ce vin des Corbières, rouge comme la mer ». Il se lance alors dans l’aventure et devient Vigneron Indépendant. Aujourd’hui, Éric a transmis ce patrimoine chargé d’histoire à ses enfants, Amélie et David.
« Nous produisons des vins de caractère tout en finesse avec des cépages adaptés à nos sols. Ils sont non irrigués, argilo-calcaires et parsemés de galets roulés pour nos parcelles en cru Boutenac, fleuron des Corbières. Nos raisins sont concentrés. Certains sont élevés en fût de chêne, et donnent naissance à des cuvées équilibrées, très aromatiques et élégantes.»
Œnotourisme et vignoble préservé
La famille Latham accueille les visiteurs toute l’année, dimanche compris, dans un cadre préservé, doté de ruches et certifié refuge L.P.O. « Aimant partager notre passion, nous proposons de visiter la cave, le chai à barriques, les vignes, et de déguster nos cuvées dont les plus emblématiques d’une belle complexité sont Ganymède, notre rouge intense en cru Boutenac, ou Sissèle notre blanc légèrement boisé en appellation Corbières… un vrai délice pour les papilles ! Chaque cuvée a sa propre identité, contient peu de sulfites et passera bio aux vendanges 2023 ».
L’été, le domaine est le théâtre de marchés nocturnes avec une quarantaine d’exposants. Les prochains auront lieu les 19 et 26 juillet et les 2 et 9 août. De véritables moments de convivialité.