À quelques pas de la cité médiévale de Carcassonne, le domaine de Cantalauze vous charmera par ses vins de caractère et son gîte authentique.
C’est en 2015 que Thomas Sananes foule pour la première fois les terres du vignoble de Cantalauze. « Un véritable coup de cœur », avoue le natif de la région. Celui qui tenait un magasin de jouets depuis quelques années s’entoure alors d’un œnologue et relance l’activité vigneronne du domaine. L’Occitan fait le choix de produire, à nouveau, le vin sur place.

Des crus mêlant tradition et terroir

« Les précédents propriétaires vendaient le raisin à une coopérative. Nous sommes donc partis de zéro », se remémore le néo-vigneron. Désormais, les vendanges sont réalisées manuellement à 95 %. S’en suit un travail mêlant la matière première et les contenants. Fûts en grès, amphores en terre cuite ou en cocciopesto, le contenant permet un vieillissement hétéroclite. Le domaine de Cantalauze, 38 hectares de vignes, propose des rosés, des rouges et des blancs issus des cépages locaux estampillés IGP Cité de Carcassonne, AOP Minervois ou encore vin de France. Le fruit du travail passionné et du terroir du Languedoc.

Ateliers et dégustation de crus

Les amateurs de bonnes bouteilles ont la possibilité de découvrir le domaine viticole et les métiers de la vigne, de visiter le chai de plus de 100 ans. Ils peuvent aussi travailler leur palais et leurs papilles gustatives en dégustant quelques cuvées du domaine dans la vinothèque. Thomas Sananes organise régulièrement des animations. Un des derniers ateliers en date était consacré à l’assemblage des vins. « Nous accueillons, également, des professionnels pour des séminaires et leur offrons tout le confort nécessaire dans nos gîtes ».

Un séjour dans les vignes aux pieds des montagnes

Situé sur l’ancienne via Domitia et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le domaine de Cantalauze est également composé de vieilles bâtisses en pierres, gorgées de charme et d’histoire, transformées en gîtes. La Maison Rouge offre une superficie de 350 m2 et compte 5 chambres spacieuses. Ce manoir de 1860, rénové avec goût, dispose de tout le confort moderne. Le second hébergement, installé dans l’ancien pigeonnier, peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Laissez-vous séduire par les vieilles pierres et la vue dégagée sur la campagne carcassonnaise, les Pyrénées au sud et la Montagne Noire au nord.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.