Les macarons de la Maison Adam font partie de la gastronomie française. Du Roi Soleil à la nouvelle génération, ce biscuit basque séduit toujours les gourmands.

Un biscuit né au XVIIème siècle

fabrication artisanale de macarons

Le macaron basque est un symbole de la royauté. Cette petite gourmandise est née dans les cuisines de Monsieur Adam au XVIIème siècle. A cette époque, la mère du Roi-Soleil et l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse succombent à son craquant et à son onctuosité. De ce fait, le macaron trouve place sur la table de mariage de Louis XIV. Alors en rentrant dans la grande « Histoire », cette gourmandise devient un succès commercial et familial.

La recette secrète du macaron

Quatre siècles plus tard, la Maison Adam rayonne toujours. A sa tête : la treizième génération avec Andoni et Miguel Telleria-Adam. Les deux frères ont repris la suite de leur père Jean-Pierre. Depuis, ils dirigent cinq boutiques. Pour pérenniser le succès, la recette du macaron reste secrète et se transmet de père en fils. Mais pas question de la divulguer. Seule indication : les macarons sont préparés avec une base de blanc d’œuf, de sucre et d’amandes. A la fois moelleux et fondant, ce biscuit cylindrique s’apparente à un petit gâteau aux amandes. Il déguste au café et au goûter.

Le gâteau basque à découvrir

Parallèlement, la Maison Adam propose aussi d’autres pâtisseries. Évidemment, elle revisite le fameux gâteau basque, né à Cambo-les-Bains au XIXème siècle. Fleuron du territoire, ce gâteau est reconnaissable à la croix basque. De plus, sa crème intérieure est légèrement rhumée. La pâtisserie propose quatre parfums pour ce dessert : crème pâtissière, cerise noire, chocolat ou encore abricot-noix. En parallèle, vous pourrez déguster, aussi, les moelleux de chez Adam. Ces « gâteaux de voyage » sont parfumés soit au chocolat, à la pistache ou encore à l’orange. Si vous n’habitez pas Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz, les pâtisseries et les chocolats sont disponibles sur le site internet de la Maison Adam.  Un délice historique en un clic.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.