Le Château de la Jarthe est un édifice remarquable, lové près de Coursac en Dordogne. Ce château dans le Périgord blanc est conçu pour accueillir des réceptions exceptionnelles. Il est ouvert à la privatisation sur-mesure.

Un lieu historique en Dordogne

Un château dans le Périgord pour votre événement

Vers Périgueux, à 10 kilomètres de la sortie de l’A89 et l’A20, se trouve un château dans le Périgord, inscrit au titre des monuments historiques, et empreint de romantisme. Son ensemble élégant aux allures de chartreuses émerveille. Il arbore ainsi fièrement ses origines moyenâgeuses et son fabuleux panorama.

C’est dans cet endroit féérique que François et Vanessa ont décidé de poser leurs bagages. Lui, homme d’affaires, originaire de la Rochelle, a fait ses études à Sarlat. Elle, cavalière professionnelle est aussi éleveuse de chevaux. «Nous avons toujours eu ce rêve : celui d’allier nos passions dans un lieu qui nous ressemble. Un lieu où nous pourrions non seulement vivre mais aussi partager. » Le couple a ainsi mis deux ans avant de tomber sur ce château en Dordogne.

Un château périgourdin pour un séjour d’exception

Des Néerlandais, propriétaires depuis 1960, ont sauvé ce château dans le Périgord. Ils ont restauré certaines parties, alors que l’édifice était en sommeil depuis 20 ans.
Malgré la beauté du site et son patrimoine multiséculaire, aucun repreneur ne s’était présenté. « Nous sommes d’emblée tombés sous le charme ! La taille humaine de ce château à l’abri des regards, son potentiel, ses vastes pièces parquetées aux poutres imposantes, ses 130 hectares arborés et ses chênes centenaires… La projection d’en faire un lieu de privatisation à destination événementielle fut une évidence. »

Arrivés en 2021 pour continuer la restauration, ils ont réveillé la « belle endormie ». À commencer par la splendide salle des Templiers et son salon privé. Située au 1e étage de l’aile droite du château, cet espace de réception de 120 m2 dispose d’une cuisine attenante. Au total, il peut accueillir jusqu’à 90 personnes.
De plus, les convives peuvent se retrouver dans le petit salon-bibliothèque adjacent pour plus d’intimité. Il dispose de fauteuils, de canapés veloutés et cosy aux formes contemporaines.
Ensuite, au second et troisième étage, il y a 5 chambres doubles (dont celle des mariés). Chaque chambre dispose d’un lit king size et d’une salle de bain privative.
Vanessa, passionnée de décoration et d’antiquité, a voulu garder l’âme du lieu. Ainsi, mobilier Louis XV, baignoire îlot, rideaux et tissus de soie baroque dans un esprit Trianon viennent sublimer ce château dans le Périgord.

Un cadre féérique et des prestations haut de gamme

Un château dans le Périgord pour votre événement

À 600 mètres du château trône l’Orangerie que l’on peut rejoindre en voiturette de golf. Ce majestueux pavillon de style Baltard permettra d’ici 2025, de recevoir sur 600m2, jusqu’à 390 personnes. Entièrement équipé, il dispose d’un espace pour le traiteur, tables et chaises, écran géant, sonorisation, climatisation… mais également un comptoir iconique provenant de la boutique Ladurée des Champs-Élysées. Il sera ainsi voué à toutes sortes d’événements. Sans oublier, à l’extérieur, la piscine et l’aire de jeux pour les enfants.

Ensuite, juste à côté, une belle longère – Le Hameau de l’Orangerie-, est déjà dédiée à l’hébergement. En tout, il comprend une trentaine de couchages. D’abord, la Bergerie et ses sept chambres avec vue sur bois et prairies. Aussi, le Cottage, un gîte complet pour huit hôtes, avec cheminée et cuisine équipée. Enfin, le Dortoir, un espace commun équipé de lits superposés.

Tout est ainsi fait pour les futurs mariés et leurs invités. Les entreprises désireuses d’organiser un séminaire ou tout autre événement trouveront aussi un domaine adapté à leur rêve. « Nous pouvons accompagner nos clients s’ils le souhaitent. Nous pouvons sélectionner le traiteur, le food-truck, le photographe ou encore le fleuriste. Il est possible de tout redécorer, pour se sentir comme chez soi le jour J ou pendant le séjour. Mais attention, il faut prévoir de réserver au moins un an à l’avance. »

Enfin, il n’est pas rare d’apercevoir chevreuils et biches gambader dans le parc. Difficile de ne pas succomber… dès les premiers pas !

Auteur

Les commentaires sont désactivés.