C’est en pleine campagne brésilienne que se découvre la CS House, une réalisation de Memola Estudio et Vitor Penha. Une ferme contemporaine gorgée de lumière et à l’abri des regards indiscrets.

Revisiter la ferme brésilienne traditionnelle

Conçue pour accueillir une famille nombreuse, cette maison communique avec l’extérieur de sorte à vivre en interaction avec la nature.

Les six vastes chambres de la ferme contemporaine s’organisent en deux blocs indépendants. Au cœur des lieux, on trouve un large espace de vie, dédié à la détente, aux repas et aux jeux. Une pergola, avec un cadre en métal, lattes en bois et vitres, entoure l’espace social. Elle créée une véranda qui tourne autour du cœur de la maison, comme dans une ferme brésilienne typique.

L’architecture s’organise en trois blocs principaux. Le séjour se situe dans le bloc le plus élevé. Il est construit avec des doubles murs en brique de démolition. De leurs côtés, les blocs inférieurs (les chambres) sont conçus de parements en pierre. Ils encadrent le séjour en sens opposés, en longeant la parcelle vitrée. 

Jouer avec la lumière naturelle

À l’intérieur de cette ferme contemporaine, D’IMMENSES VERRIÈRES subliment la hauteur sous plafond du séjour. Orientées au sud, elles sont recouvertes d’un antireflet et protégées des rayons directs du soleil par la deuxième toiture. Elles se transforment en un puits de lumière le jour et en un ciel nocturne à la nuit tombée.

Témoin des changements de lumière, la pergola créée aussi des lieux de transition qui relient le salon aux chambres. Ainsi, un couloir relie l’espace familial à la cuisine tandis que dans l’accès aux chambres d’amis, il forme une galerie vitrée. Le verre donne la sensation de marcher en plein air. Depuis la véranda et ses chambres, on peut contempler le coucher du soleil. Depuis la piscine, l’horizon. Enfin, le patio permet de profiter du soleil du matin. De ce fait, l’espace de vie dispose d’une vue panoramique où la lumière naturelle témoigne du passage de la journée.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.