À l’occasion des 150 ans d’Impression, soleil levant, le musée Marmottan Monet lui rendre hommage au travers d’une exposition. L’événement « Face au Soleil, un astre dans les arts », a lieu du 14 septembre 2022 au 29 janvier 2023.

Un célèbre lever de soleil Normand

Le tableau Impression, soleil levant représente une vue du port du Havre embrumé. Claude Monet l’a peint depuis la fenêtre de son hôtel, un matin de novembre 1872. Exposé 2 ans plus tard au musée Marmottan Monet à Paris, il a donné son nom au courant impressionniste.

Un astre dans les arts

De grands noms sont choisis pour célébrer Impression, soleil levant, parmi lesquels Vladimir Baranov-Rossiné, Eugène Boudin, Alexandre Calder, Vicky Colombet. Gustave Courbet, Gaspar David Friedrich, Sonia Delaunay, Maurice Denis, André Derain, Otto Dix, Albrecht Dürer, Otto Freundlich sont également présents. Gérard Fromanger, Claude Gellée dit « Le Lorrain », Luca Giordano, Joan Miró, Edvard Munch, Otto Piene, Camille Pissarro, Pierre-Paul Rubens, Paul Signac, Mallord William Turner, Laurits Tuxen, Félix Vallotton, Joseph Vernet comptent aussi parmi les maîtres choisis pour célébrer le plus illustre lever de soleil de l’histoire de l’art.

Une exposition solaire et éclectique

Pas moins de 53 propriétaires ont accepté de prêter une centaine d’œuvres et de participer à cette grande exposition. Des dessins, peintures, photographies retracent l’histoire de la représentation du soleil dans les arts, de l’Antiquité à nos jours. L’occasion de découvrir le traitement et l’évolution de la peinture de paysage et d’atmosphère dans le temps. Des instruments de l’Observatoire de Paris mettent en lumière les développements de l’astronomie à travers les siècles.

Orbe rouge chez les Égyptiens, Hélios, Apollon, Phébus chez les Grecs puis à Rome, le soleil est connu sous bien des noms. L’astre qui a revêtu les traits d’une divinité pendant toute l’Antiquité, débute l’exposition. Viennent ensuite plaques d’ivoire, précieuses enluminures, exceptionnels tarots, peintures du moyen-âge et de la renaissance qui dépeignent le soleil autrement. En occident chrétien, le soleil perd de sa superbe, remplacé par Dieu. Le soleil n’a plus de statut de créateur. Il devient une création de Dieu tout comme l’homme (Bible sacrée, La création du Ciel et de la Lune). Tout juste est-il relégué à apparaître sur les illustrations de la crucifixion (Anonyme, Maître de Valence, Crucifixion, 1450/1460, musée Thyssen Bornemisza, Madrid).

Auteur

Les commentaires sont désactivés.