Le Jardin Plume, en Normandie, honore les traditions paysagères françaises. Et surprend par l’audace de ses compositions. Un véritable refuge consacré à la nature et à la quiétude. 

Plantes vivaces à fleurs et graminées

Sylvie et Patrick Quibel ont créé Le Jardin Plume, ce chef-d’œuvre paysager contemporain, à partir de 1997. Il se trouve à Auzouville-sur-Ry, à 25 km à l’est de Rouen. Il fait partie des incontournables de la Seine-Maritime. 

La beauté du Jardin Plume repose sur sa composition exemplaire. Un équilibre parfait entre la rigueur des jardins classiques français et la délicatesse de la nature.
Le jardin Plume est réputé pour ses graminées et plantes vivaces à fleurs. Des haies de Buis structurent ces lieux en mouvement perpétuel. L’effet est saisissant: sauvage et harmonieux à la fois.

Comme une peinture impressionniste

Plusieurs espaces rythment la visite.
Les pelouses du verger sont idéales pour se reposer à l’ombre des pommiers.
Dans le jardin des fleurs, les floraisons se suivent sans se ressembler. Les couleurs vives et la mise en scène du végétal donnent au lieu sa dimension onirique.
Le jardin d’été surplombe la prairie et le bassin miroir carré. Il se reconnaît à la prédominance de ses rouges, ors, orangés et jaunes. Et à son dessin structuré de carrés ouverts de buis taillés. Clin d’œil aux jardins baroques.
Le jardin d’automne fait la part belle aux plantes de fin de saison. Son itinéraire étroit permet de se faufiler au plus près des essences. 

La composition du jardin Plume, éponyme, semble improvisée. Si légère, si naturelle. Et pourtant, elle a été soigneusement réfléchie. A l’instar de la longue haie de buis qui continent le tout. Comme une vague inaltérable. 

Enfin, la pépinière, spécialisée dans les plantes vivaces et graminées, ouvre à partir du 6 avril 2022. 

Un jardin à visiter entre mai et octobre

Le Jardin Plume se distingue également par une intégration paysagère remarquable. L’architecture environnante, le bois, les tuiles et les briques… Ainsi que l’herbe grasse et les couleurs du ciel font partie d’un même ensemble.
Il a été imaginé avec simplicité et respect du patrimoine botanique local. Organisé comme une succession de tableaux, l’endroit favorise l’imaginaire. Les créateurs ont donné aux lieux des perspectives singulières, une dimension poétique. Voire artistique !

Sous les rayons lumineux de l’été ou le camaïeu de gris automnal. Il n’y a pas de meilleure saison pour visiter le Jardin Plume. A chaque moment son lot d’émotions. 

Cette année, le Jardin Plume est ouvert du 7 mai au 16 octobre 2022. 

Auteur