À l’extrême sud-est de la France, le Mercantour est bien plus qu’un territoire préservé : c’est une invitation à un voyage éco responsable au cœur d’un environnement exceptionnel. Ce parc national unique marie les influences méditerranéennes, provençales, alpines et italiennes. Situé entre mer et montagne, il s’étend sur six vallées aussi remarquables.
Des vallées aussi belles que différentes


Que vous soyez amateur de randonnée estivale ou adepte des sports d’hiver, chacune des six vallées qui composent le Mercantour offre des trésors naturels et culturels à explorer lors d’un voyage éco responsable.
La vallée de l’Ubaye : entre histoire et panoramas grandioses
Au nord du Mercantour, la vallée de l’Ubaye séduit par son authenticité. Barcelonnette, avec ses influences mexicaines, est d’ailleurs une étape incontournable. Non loin de là, le fort de Tournoux, véritable chef-d’œuvre d’architecture militaire, domine la vallée. Les amoureux de nature seront quant à eux séduit par le Vallon de Bachelard et ses paysages sauvages.
Le Haut-Verdon : l’éclat du lac d’Allos
Direction le Haut-Verdon pour un voyage éco responsable près du lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, perché à 2 200 mètres. Entouré de montagnes majestueuses, il incarne la beauté pure des Alpes. Non loin, Colmars-les-Alpes, village fortifié, témoigne lui aussi d’une histoire riche et captivante.
La vallée de la Tinée : un havre de paix
La vallée de la Tinée offre une immersion dans une nature préservée. Lacs scintillants, forêts denses et alpages verdoyants forment un tableau harmonieux. Ici, le temps semble suspendu, laissant ainsi place à la contemplation.
Hautes-vallées du Var et Cians : des contrastes saisissants
Dans cette vallée, les gorges aux teintes rouge vif se marient avec le vert éclatant des mousses, créant un spectacle visuel. Ce paysage à couper le souffle invite non seulement à la découverte mais également à la réflexion sur les forces de la nature.
La vallée de la Vésubie : un écrin alpin
Entourée de sommets dépassant les 3 000 mètres, la vallée de la Vésubie se distingue notamment par ses lacs glaciaires. Nul doute que ses joyaux alpins, enchâssés dans un cadre spectaculaire, séduiront les amateurs de randonnée et de photographie.
Roya-Bévéra : entre Méditerranée et Alpes
Enfin, la vallée de la Roya-Bévéra invite au voyage à travers les époques et les paysages. Des oliveraies méditerranéennes jusqu’aux sommets alpins, chaque détour réserve une surprise. Sans parler des fascinantes gravures rupestres, témoins elles aussi d’un passé millénaire.
Agir pour un tourisme responsable
Le Parc national du Mercantour, soucieux de préserver son authenticité tout en valorisant son patrimoine, joue un rôle clé dans la promotion du tourisme vert. En 2012, il a ainsi contribué à la création de l’association Mercantour Ecotourisme, en accord avec la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD). Ce réseau rassemble des professionnels passionnés, unis par l’objectif de protéger et mettre en valeur les richesses naturelles mais également culturelles du territoire.
Tous adhèrent aux valeurs du Parc et de la CETD. En effet, la proximité avec les habitants, la préférence pour les produits locaux et issus de circuits courts, ainsi que l’usage de nouvelles énergies, sont des valeurs fondamentales. Le respect de l’eau et la mise en place de systèmes de tri pour réduire les déchets sont également au cœur de ce voyage éco responsable.
Un voyage éco responsable et local
L’association s’engage activement à renforcer la coopération entre ses membres et à les soutenir dans le développement de leur offre d’écotourisme. En valorisant les savoir-faire locaux et les richesses du territoire, elle contribue à créer une dynamique aussi positive que durable.
Grâce à des partenariats solides avec les communes et les offices de tourisme, l’association mène à bien de nombreux projets. Le mois de septembre, par exemple, est dédié à l’écotourisme avec la création de « Weekends Ecotourisme ». L’occasion de profiter d’activités gratuites telles que des randonnées à thèmes ou des conférences ainsi que de prix attractifs, notamment chez certains hébergeurs.
Des vacances vertes dans le Mercantour

Explorer le Mercantour devient un jeu d’enfant grâce à l’association Mercantour Écotourisme. Cette plateforme vous permet d’organiser votre voyage éco responsable de manière autonome. Vous pourrez choisir parmi une variété d’hébergements tels que refuges, campings, hôtels ou bien chambres d’hôtes. Pour ravir vos papilles, plusieurs options s’offrent à vous : bistros conviviaux, auberges authentiques ou restaurants gastronomiques haut de gamme. Envie de marcher sur les sentiers du Mercantour ? Les agences de randonnées pédestres et autres accompagnateurs en montagne sauront vous guider à travers des paysages époustouflants.
Vous pourrez de surcroît enrichir votre séjour avec des rencontres uniques. Vous pourrez ainsi découvrir les produits frais des producteurs locaux et le talent des artisans de la région. Pour les amateurs de culture enfin, le Mercantour offre un éventail d’activités… Musées, arboretum et même un observatoire pour contempler les étoiles. Un ciel par ailleurs labellisé Réserve Internationale de Ciel Étoilé, symbole d’une expérience inoubliable adaptée à toutes les envies et à tous les budgets.
Les commentaires sont désactivés.