Au cœur du Parc naturel de la Vallée de Chevreuse, les jardins du domaine de Breteuil, classés « jardins remarquables » s’étendent sur 75 hectares. Soigneusement entretenus, ils proposent un lieu de promenade unique.
Une découverte au fil des saisons

Situés dans un cadre exceptionnel, les parcs et jardins du Château de Breteuil bénéficient du prestigieux label jardins remarquables, décerné par le Ministère de la Culture. Ce titre souligne la richesse et l’histoire de ce lieu, embelli avec soin depuis plus de 400 ans. Tout au long de l’année, le parc dévoile ses trésors naturels afin de proposer une expérience unique à chaque saison. D’un côté, les amateurs de botanique apprécieront la diversité des plantations et des curiosités végétales. De même, les familles et curieux trouveront leur bonheur dans le labyrinthe et les espaces de jeux aménagés.
Un petit coin de paradis aux portes de Paris

Les jardins à la française, conçus par Achille Duchêne, offrent un cadre magnifique au château. Dotés d’un miroir d’eau ainsi que de parterres d’ifs et de buis soigneusement taillés, ils se situent au cœur d’un jardin à l’anglaise, lui-même étendu sur l’un des versants de la Vallée de Chevreuse. En bref, un véritable havre de nature aux portes de Paris.

Au printemps, des massifs de rhododendrons en fleurs illuminent le parc de couleurs vibrantes tandis qu’en automne, des tapis de cyclamens sauvages recouvrent le sol. Tout au long de la promenade, des arbres, aussi grandioses que ces jardins remarquables, jalonnent le chemin. Ils mènent à deux étangs romantiques, où les canards règnent en maître. Le châtaignier greffé prend quant à lui une place de choix au cœur du vallon. Véritable vestige d’une plantation du XVIIIe siècle, il abrite désormais les rapaces nocturnes et autres insectes sylvestres.
Des jardins remarquables à l’héritage intact

Des créations contemporaines ont sublimé ce patrimoine végétal, particulièrement sur les terrasses à l’italienne du XVIIIe siècle. C’est le cas du Jardin des Princes, installé sur la plus ancienne d’entre elles. Il rassemble en effet plusieurs espèces de plantes vivaces telles que des pivoines arbustives, des cerisiers du Japon de collection, ainsi qu’une variété d’arbustes, tous organisés autour de l’ancien bassin d’arrosage du potager. Il dispose par ailleurs d’une pergola couverte de roses qui, l’été venu, offre une belle touche de fraîcheur au paysage.
Enfin, situé en contrebas du jardin des Princes, le labyrinthe aux 1000 buis revisite le bosquet chimérique disparu au XIXe siècle. Inauguré en 2000, l’actuel labyrinthe niché sous la terrasse de l’Orangerie fait écho à un autre labyrinthe aujourd’hui disparu.
Les commentaires sont désactivés.